Le foncier économique dans le Nord

Cette étude a été réalisée par l’unité Connaissances et Analyses Territoriales du Service Études, Planification et Analyse Territoriale de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Nord.

Pour toutes remarques, contactez l’unité par courriel à l’adresse suivante :

Rapport Nom Date
Rédacteur(s) Pôle Analyse Territoriale Juillet 2022
Validé par Thibault Vandenbesselaer Novembre 2022

Résumé

Cette étude a pour objectif de dresser l’inventaire de l’état du foncier économique pour le département du Nord.

Le contexte

L’étalement urbain et l’artificialisation des sols détruisent et morcellent les espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF). Ils contribuent ainsi à la dégradation des écosystèmes et à l’érosion de la biodiversité, mais aussi au réchauffement climatique (réduction de la capacité d’absorption du CO2 des sols). Les sols sont le patrimoine commun de la Nation. L’État, les collectivités territoriales, les professionnels et les habitants sont coresponsables de leur préservation. Aussi, la conviction et le portage politique, comme l’engagement de tous en fonction de ses compétences, sont aujourd’hui primordiaux.

Méthodologie

Une vision partielle des zones d’activités

Afin de mesurer les zones d’activités les plus pertinentes, deux filtres ont été appliqués aux données :

  1. Les zones de moins de 2 000 m² ont été exclues de l’analyse. Elles sont considérées comme zones d’activités par la source de données, mais il s’agit principalement de toutes petites zones sans espace disponible. On dénombre 133 zones de moins de 2000m² dans le département.

  2. Les zones d’activité se trouvant aux alentours du grand port maritime de Dunkerque. Ces zones sont très grandes et viennent biaiser les analyses à l’échelle de l’EPCI mais également du département. On dénombre 4 zones de plus de 250 ha proche du GPMD comme l’illustre la carte suivante.

Quelles sont les activités au sein des zones ?

Combien d’entreprises se trouvent dans les ZAE ?

On dénombre 20 339 entreprises dans les ZAE recensées, soit 5% des établissements du Nord. Elles sont réparties de la manière suivante par EPCI :

Quelle taille d’entreprises se trouvent dans les ZAE ?

Quelle type d’activité dans ces zones ?

Depuis quand les établissements sont-ils au sein de la ZAE ?

La moitié des établissements au sein des zones d’activités économiques ont été crées après le 2015-10-21.

Les surfaces en friches

Ordres de grandeurs

On dénombre 256 ha de surfaces en friches au sein des zones d’activités, soit 2% des surfaces des zones d’activités.

Les surfaces vacantes dans les zones d’activités

On calcule la vacance en réalisant le ratio entre les surfaces artificialisées vacantes et la surface totale de la zone d’activités économique.

À l’échelle du département

Les zones d’Urba8

Les zones d’OSM

À l’échelle des EPCI

Quels sont les propriétaires des parcelles mobilisables ?

En ce qui concerne les parcelles vacantes ?

Seuls les propriétaires détenant plus de 10 hectares vacants sont affichés directement, les autres cas sont regroupés dans la catégorie AUTRES.

En ce qui concerne les parcelles non artificialisées ?

Seuls les propriétaires détenant plus de 10 hectares vacants sont affichés directement, les autres cas sont regroupés dans la catégorie AUTRES.

Quelles sont les perspectives foncières économiques des documents d’urbanisme ?

Grâce aux données disponibles sur le géoportail de l’urbanisme ainsi qu’aux documents vectorisés localement, il est possible de dresser un état des lieux des zones à urbaniser à long terme (2AU) à vocation économique dans le département du Nord.

Les zones urbanisées et à urbaniser à court terme à vocation économiques ne sont pas prises en compte dans cette étude, car elles sont dans de nombreux cas confondues avec les zones d’activités identifiées, créant ainsi une confusion entre la planification et la réalité du territoire.

On dénombre 45zones 2AU économique, pour un total de 463 ha. À noter qu’environ 15 ha sont à prendre avec précautions au regard de l’ancienneté des données.

Synthèse des données