Erwan L.D. SIMON
28/10/2021
Ceci est une presentation du projet ludique de reconnaissance d’espèces proches visuellement. Cette présentation est publiée sur le site suivant : http://rpubs.com/ersi0571.
Il s’agit de reconnaitre à l’aide de deux indices présentés après chaque tri les espèces Iris virginica, setosa et versicolor Un récapitulatif pourra préciser les tests statistiques de comparaison existants ( moyennes ou de pourcentage)
#summary(iris)
boxplot(iris$Petal.Width ~ iris$Species, xlab = "espèces",ylab = "Longueurs de pétales", col="blue", main="1er indice : il est déjà possible de trouver Setosa")2 eme indice : la largeur des sépales de virginica est en moyenne plus grande que celle de versicolor
## Vérification
3 eme indice : la longueur des pétales de versicolor est en moyenne plus petite que celle de virginica
Conclusion : la différence plus importante entre les moyennes de longueurs de pétales permets un contrôle (une différentiation) définitif des 2 espèces restantes. Il existe en statistique différents tests qui permettent de comparer pourcentages ou moyennes de grandeurs quantitatives
## Species Petal.Length
## 1 setosa 1.462
## 2 versicolor 4.260
## 3 virginica 5.552
##
## One Sample t-test
##
## data: iris$Petal.Length
## t = 26.073, df = 149, p-value < 2.2e-16
## alternative hypothesis: true mean is not equal to 0
## 95 percent confidence interval:
## 3.473185 4.042815
## sample estimates:
## mean of x
## 3.758