Application - Exercice 2 : Le surplus

Partie 1

Marcel a des scoubidous. Il rencontre Ginette qui a, elle, des roudoudous. Marcel salive déjà à l’idée de déguster un roudoudou et il demande immédiatement à Ginette combien de roudoudous elle lui donnerait en échange d’un scoubidou. Un roudoudou contre un scoubidou, et il serait aussi content que dans sa situation départ. Mais Ginette accepterait peut-être de lui en donner plus ? Car Ginette adore les scoubidous. Elle est prête à donner jusqu’à 4 roudoudous pour en avoir un.

  1. Supposons qu’ils se mettent d’accord pour que Marcel donne 1 scoubidou contre 2 roudoudous. Calculez le surplus de Marcel ainsi que le surplus de Ginette et le surplus total.

    Cliquer pour voir la réponse

    Le surplus d’un consommateur est la différence entre le prix qu’il était disposé à payer et le prix qu’il a effectivement payé. Marcel était prêt à échanger 1 scoubidou contre 1 roudoudou, et voilà qu’il en obtient 2. Formidable ! Il en a « gagné » un de plus. Il réalise un surplus d’un roudoudou. Ginette était prête à échanger 4 roudoudous contre 1 scoubidou, et voilà qu’elle n’en donne que 2 et obtient son scoubidou ! Elle était prête à laisser 2 roudoudous de plus, et finalement elle peut les garder. Elle a donc réalisé un surplus de 2 roudoudous. Le surplus total (celui de Marcel + celui de Ginette) est de 3 roudoudous.


  2. Supposons maintenant qu’ils se mettent d’accord pour que Marcel donne 1 scoubidou contre 4 roudoudous. Calculez à nouveau le surplus de Marcel et Ginette, et le surplus total.

    Cliquer pour voir la réponse

    Marcel était prêt à laisser 1 scoubidou contre 1 roudoudou et voilà qu’il en obtient 4 ! Son surplus augmente par rapport à la situation précédente, il est maintenant de 3 roudoudous. Ginette était prête à laisser 4 roudoudous contre 1 scoubidou et c’est exactement ce qui se passe à l’échange. Elle ne réalise aucun surplus. Le surplus total est toujours de 3 roudoudous, mais c’est désormais Marcel qui obtient tout.

    Entre Marcel et Ginette, il y a une possibilité d’échange mutuellement avantageux, on peut dégager un surplus global en procédant à un échange. Ce surplus va se répartir entre Marcel et Ginette, et la répartition dépendra des termes de l’échange. 1 roudoudou contre 1 scoubidou, et c’est Ginette qui emporte tout le surplus, 4 roudoudous contre 1 scoubidou, et c’est Marcel qui emporte tout le surplus. Entre les deux ils se le partagent.


Partie 2

Voici le plan de demande de Marcel pour les roudoudous :

Prix du roudoudou (en schmilblicks) Quantité demandée par Marcel
1.00 16
2.00 12
3.00 8
4.00 4
4.25 3
4.50 2
4.75 1
5.00 0

1. Tracez la courbe de demande de roudoudous de Marcel
Cliquer pour voir la réponse
Vous devez tracer un repère en vous rappelant que par convention les quantités sont toujours notées en abscisses et les prix en ordonnées. Vous tracez quelques points de la courbe en utilisant le plan de demande de Marcel et vous reliez les points.


2. Le roudoudou est vendu sur un marché concurrentiel et le prix s’établit à 1 schmilblick le roudoudou. Combien Marcel va-t-il consommer de roudoudous ?
Cliquer pour voir la réponse

D’après le plan de demande de Marcel, si le prix s’établit à 1 schmilblick, il consommera 16 roudoudous.



3. Définissez le surplus du consommateur et hachurez sur votre schéma le surplus réalisé par Marcel.
Cliquer pour voir la réponse Le surplus du consommateur est la différence entre le prix qu’il était disposé à payer pour un bien et le prix qu’il a effectivement payé.

Le premier roudoudou de l’année, Marcel est prêt à le payer 4,75 schmilblicks, d’après son plan de demande. Or il achète tous ses 16 roudoudous au prix unique de 1 schmilblick. Donc Marcel réalise un surplus de 3,75 schmilblicks sur le premier roudoudou qu’il achète. Graphiquement on peut voir la différence (trait rouge sur le schéma) entre la disposition à payer de Marcel et le prix effectivement payé pour le premier roudoudou.

Le deuxième roudoudou, Marcel aurait été prêt à le payer 4,50 schmilblicks. Il ne l’aura payé que 1 schmilblick et aura réalisé un surplus de 3,50 schmilblick sur ce deuxième roudoudou, ce qui peut à nouveau se traduire graphiquement (deuxième trait rouge).
Et ainsi de suite pour chaque roudoudou mangé, jusqu’au 16ème roudoudou que Marcel était prêt à payer 1 schmilblick et qu’il aura en effet payé 1 schmilblick, et donc sur lequel il n’aura fait aucun surplus.

En considérant que le roudoudou pourrait se diviser à l’infini en miettes de roudoudous, on peut revenir à une demande continue représentée par une droite et considérer que le surplus de Marcel correspond au triangle délimité par sa demande et la droite horizontale qui représente le prix de marché.


Partie 3

Voici un schéma de l’équilibre sur le marché concurrentiel du roudoudou

  1. Hachurez le surplus total du consommateur en vert, et le surplus du producteur en rouge
    Cliquer pour voir la réponse
    Le surplus du consommateur est la différence entre ce que les consommateurs étaient disposés à payer et le prix de marché, c’est-à-dire le prix effectivement payé. Graphiquement cela correspond à la portion située entre la courbe de demande et la droite horizontale du prix d’équilibre. Le surplus du producteur est la différence entre le prix minimum auxquels les producteurs étaient disposés à vendre et le prix du marché. Graphiquement cela correspond à la portion située entre la courbe d’offre et la droite horizontale du prix d’équilibre.


  2. Marcel et Ginette ne sont plus tout jeunes, et le roudoudou a malheureusement perdu de sa superbe. La demande de roudoudous a diminué. Comment la courbe de demande va-t-elle se déplacer sur le schéma ? Quelle est la conséquence pour le surplus global ?
    Cliquer pour voir la réponse
    La demande baisse, donc la courbe de demande se déplace vers le bas et vers la gauche du schéma. (On peut vérifier que pour un prix donné, la quantité demandée est moindre sur la droite 2 que sur la droite 1).
    Lorsqu’on hachure à nouveau le surplus du consommateurs et du producteur, on s’aperçoit que la surface graphique est moindre que précédemment. Le surplus global a diminué.