Vous avez appris que la question fondamentale en économie était celle de l’allocation desressources rares. On ne peut pas tout avoir ! Et pourtant, on voudrait bien tout avoir… La rareté oblige à faire des choix, et c’est cette question, la question des choix dans un univers de rareté qui empêche l’économiste de dormir
Micheline vit avec Robert depuis de longues années. Ils s’entendent bien. Mais récemment, elle a rencontré Gérard qu’elle trouve charmant. Peut-être devrait-elle « refaire sa vie » avec Gérard ? Mais ne serait-ce pas dommage de gâcher son mariage avec Robert ? Est-ce un problème d’économiste ?
Cliquer pour voir la réponse
Oui, c’est un problème d’économiste ! Micheline est confrontée à un problème de RARETÉ : la rareté du temps. Elle n’a qu’une vie. Elle ne peut pas finir sa vie avec Robert, ET finir sa vie avec Gérard. Soit elle vit avec l’un, soit elle vit avec l’autre. Elle pourrait faire une garde alternée me direz-vous. Ça ne change rien ! Elle n’aurait qu’une demie-vie avec Robert et une demie-vie avec Gérard, elle aurait donc renoncé à vivre TOUTE sa vie avec l’un, ou toute sa vie avec l’autre. Mais la polyandrie ne serait-elle pas envisageable, diraient les plus inventifs ? Si Robert et Gérard étaient d’accord, elle pourrait peut-être vivre avec les deux ensemble. Certes, mais elle renoncerait quand même alors à avoir une relation exclusive avec l’un ou avec l’autre. Quelle que soit sa préférence, et donc son CHOIX final, elle aura renoncé aux autres options. Peut-être que l’un des renoncements lui semblera très peu coûteux, mais elle aura quand même renoncé. « Rareté », « choix », c’est un problème d’économiste. Vous serez peut-être surpris, car on imagine mal un économiste réfléchir à une question de mariage. Et pourtant, un économiste comme Gary Becker (Nobel d’économie en 2000) a bel et bien appliqué la théorie économique au mariage, au crime, au racisme… Il faut bien comprendre que c’est la démarche et les outils méthodologiques qui caractérisent une discipline, et pas ses objets d’études
Les élèves apprennent mieux lorsqu’ils sont peu nombreux dans une classe. Idéalement on aimerait qu’il n’y ait que des classes de 10 élèves, mais il n’y a pas assez de professeurs. Vaut-il mieux répartir également les élèves entre tous les professeurs, avec 30 élèves par classe pour tout le monde, ou faire quelques classes de 10 élèves pour certains (pour les CP qui apprennent à lire, pour les élèves qui ont des difficultés scolaires…) et de 35 élèves pour les autres ? Est-ce un problème d’économiste ?
Cliquer pour voir la réponse
Oui, c’est un problème d’économiste ! Le ministère de l’éducation est confronté à un problème de RARETÉ : la rareté des professeurs. On ne peut pas faire que des classes de 10 élèves, il faut donc faire des CHOIX. A nouveau, on a bien rareté et choix.
On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Est-ce un problème d’économiste ?
Cliquer pour voir la réponse
C’est une boutade mais vous comprenez l’idée. On ne peut pas tout avoir. Il faut faire un CHOIX. C’est un problème d’économiste !
John est multimilliardaire. Il possède plusieurs villas partout dans le monde, et s’il souhaitait s’en acheter une de plus, ce serait tout à fait à sa portée. Il a 20 Porsches et autant de Ferraris, des pianos à queue qui font des cocktails, des piscines de fleurs, et il a fait installer au-dessus de chacun de ses lits des grappes de raisin avec un capteur qui détecte l’instant précis où John salive, pour qu’un grain tombe tout seul, sans qu’il ait besoin de lever le bras. Peut-on dire de John qu’il n’a plus aucun problème qui nécessiterait le secours d’un économiste ?
Cliquer pour voir la réponse
Non ! On a toujours besoin d’un économiste près de soi. John ne peut pas s’abstraire du problème de la rareté. C’est un problème universel. John, malgré toutes ses richesses, sait bien qu’il va mourir un jour. Il n’a, lui aussi, qu’une seule vie. Certes il a 20 Porsches, mais il ne peut pas rouler dans ses 20 Porsches en même temps. John aussi doit faire des CHOIX…
Les économistes utilisent des modèles pour représenter la réalité d’une façon simplifiée pour pouvoir répondre à une question de recherche précise (prendre en compte la réalité dans son exhaustivité et toute sa complexité tout le temps serait fastidieux… et une partie de cette complexité est inutile pour considérer certaines questions…)
Les économistes utilisent ensuite des enquêtes quantitatives¨, c’est à dire des données statistiques pour comprendre ce qui se passe dans la réalité, « faire parler le réel », et vérifier si ses théories sont justes ou fausses.
On souhaite faire une étude sur les personnes les plus riches de France, et en particulier sur la place des revenus du travail par rapport au patrimoine dans les grandes fortunes. D’après vous, parmi les propositions suivantes, laquelle ou lesquelles sont des démarches d’économiste, avec des outils d’économiste ?
Cliquer pour voir la réponse
On souhaite faire une étude sur l’intérêt pédagogique d’apprendre au sein de classes à effectif réduit. D’après vous, parmi les propositions suivantes, laquelle ou lesquelles sont des démarches d’économiste, avec des outils d’économiste ?
Cliquer pour voir la réponse
On souhaite faire une étude pour savoir si l’argent ne fait pas le bonheur. D’après vous, parmi les propositions suivantes, laquelle ou lesquelles sont des démarches d’économiste, avec des outils d’économiste ?
Cliquer pour voir la réponse