Application 2: le schéma du monopole pas à pas

Cet exercice doit vous permettre de comprendre la construction du schéma de l’équilibre du monopole.

Etape 1 : On commence par tracer la recette moyenne

  1. Pourquoi la recette moyenne du monopole se confond-elle avec la demande pour chaque niveau de prix ?
    Cliquer pour voir la réponse
    La recette moyenne du monopole, c’est ce que le monopole gagne par unité vendue, c’est donc le prix auquel il vend le bien. La recette moyenne est différente pour le monopole et pour l’entreprise en concurrence pure et parfaite :
    => en concurrence pure et parfaite, l’entreprise est « preneuse de prix ». Ça veut dire qu’elle est toute petite face au marché. Quelle que soit la quantité qu’elle décide de produire, elle vendra cette quantité au prix de marché, p. La recette moyenne de l’entreprise en CPP est constante.
    => en monopole, l’entreprise est « faiseuse de prix ». Elle sert toute la demande. Le prix auquel elle va pouvoir vendre sa production dépend de la quantité qu’elle produit. Si elle produit une toute petite quantité, elle va pouvoir la vendre cher aux quelques consommateurs fanatiques de son produit. Si elle veut produire et vendre une grande quantité, elle va devoir baisser son prix. C’est la droite de demande qui donne le prix que les consommateurs sont disposés à payer pour chaque quantité, donc la demande donne le prix auquel le monopole peut vendre chaque quantité, c’est-àdire sa recette moyenne.


    Exemple : Si une entreprise a le monopole du roudoudou, elle voit, en regardant la droite de demande, que si elle vend chaque roudoudou 25 schmilblicks, elle aura 8000 roudoudous achetés par les consommateurs. Si elle les vend au prix de 10 schmilblicks pièce, elle aura 30 000 roudoudous achetés par les consommateurs. Sa recette moyenne, le prix auquel elle pourra vendre ses roudoudous est donc donné par la droite de demande. Plus elle veut en produire, plus elle devra baisser son prix pour les vendre

Etape 2 : On ajoute sur le schéma la recette marginale

  1. Pourquoi la recette marginale est-elle décroissante ?

    Cliquer pour voir la réponse

    La recette marginale, c’est ce que rapporte la dernière unité produite. Plus le monopole produit, plus il doit baisser son prix pour écouler sa production (sachant que toutes les unités seront vendues au même prix!) Donc la dernière unité produite par le monopole rapporte de moins en moins.


  2. Pourquoi la recette marginale est-elle placée sous la recette moyenne ?

    Cliquer pour voir la réponse

    La recette moyenne est décroissante, c’est donc que la recette marginale est endessous… C’est toujours comme ça pour la marge et la moyenne !! Prenons comme exemple votre moyenne en SES. Si vous avez une moyenne actuellement à 15, et que votre professeur vous rend une dernière note (la marge) en-dessous de 15, votre moyenne va baisser. Pour que la moyenne baisse, il faut que la dernière unité qu’on y ajoute soit en-dessous.


Etape 3 : On ajoute sur le schéma le coût marginal

  1. Pourquoi le coût marginal est-il croissant ?
    Cliquer pour voir la réponse
    Le coût marginal du monopole est le même que celui du producteur en concurrence pure et parfaite. Ça ne change pas ! On considère que la dernière unité est de plus en plus difficile à produire, c’est pour ça que le coût marginal est croissant

Etape 4 : On repère le point où la recette marginale est égale au coût marginal

  1. Pourquoi ce point est-il important ?
    Cliquer pour voir la réponse
    L’entreprise (en monopole comme en concurrence) a intérêt, pour maximiser son profit, à continuer de produire tant que la dernière unité produite (la recette marginale) rapporte plus qu’elle ne coûte (le coût marginal), c’est-à-dire qu’il faut produire jusqu’au moment où la recette marginale est égale au coût marginal. Ce point doit donc être repéré sur le graphique.

Etape 5 : On reporte à quelle quantité correspond le point Cm=Rm

Il suffit de regarder à quelle abscisse correspond le point Cm=Rm, puisque les quantités se lisent sur l’axe des abscisses

Etape 6 : On reporte le prix que va pratiquer le monopole

  1. Comment fait-on pour connaître le prix du monopole ?
    Cliquer pour voir la réponse On ne peut pas lire le prix directement à partir du point Cm=Rm, car LE PRIX CORRESPOND A LA RECETTE MOYENNE et pas à la recette marginale ! Le monopole choisit d’abord sa quantité idéale Q* , on doit donc d’abord reporter cette quantité Q* sur l’axe des abscisses à partir du point d’équilibre Cm=Rm, puis le monopole cherche à quel prix il peut écouler cette quantité en utilisant la droite de demande : les consommateurs sont disposés à acheter la quantité Q* pour un prix p*. C’est en effet la droite de demande qui donne pour chaque quantité le prix que les consommateurs sont disposés à payer.


    Bonus : quand une entreprise est en concurrence pure et parfaite, elle est preneuse de prix. Le prix apparaît comme une droite horizontale. Quelle que soit la quantité qu’elle vend, elle la vendra toujours au prix p. Donc p est à la fois la recette moyenne (ce que l’entreprise obtient par unité