D’après vos connaissances, donnez une définition du pouvoir de marché.
Cliquer pour voir la réponse
Une entreprise a un pouvoir de marché si elle peut vendre le bien qu’elle produit à un prix supérieur au coût marginal de production.
En France, les premiers opérateurs de téléphonie mobile étaient au nombre de 3 : Orange, SFR, et Bouygues Télécom. Lorsqu’un 4ème opérateur est arrivé sur le marché – Free – les prix des forfaits téléphoniques ont considérablement baissé. En déduisez-vous que les 3 opérateurs avaient un pouvoir de marché ?
Cliquer pour voir la réponse
Si l’entrée sur le marché d’autres entreprises a fait baisser le prix, c’est que les entreprises qui se partageaient le marché jusqu’alors pouvaient fixer un prix supérieur au coût marginal, donc oui, elles avaient un pouvoir de marché.
Vous visitez un pays dans lequel la production de scoubidous est assurée par seulement 3 entreprises. Vous observez que le prix auquel sont vendus les scoubidous est égal à leur coût marginal de production. Les 3 entreprises productrices de scoubidous ont-elles un pouvoir de marché d’après vous ?
Cliquer pour voir la réponse
Si les entreprises sont peu nombreuses mais qu’elles ne peuvent pas tarifer à un prix supérieur au coût marginal, c’est qu’il n’y a pas de barrière à l’entrée même s’il y a très peu d’entreprises sur le marché (le marché fonctionne comme un marché concurrentiel, on dit que le marché est « contestable »). Les entreprises savent que si elles tentaient de pratiquer des prix plus hauts, elles seraient immédiatement concurrencées par de nouvelles entrantes. La menace de l’entrée des entreprises sur ce marché joue le rôle de la concurrence. Bien qu’elles soient peu nombreuses, ces entreprises n’ont pas de pouvoir de marché.
Sur le marché des baskets, il y a un très grand nombre d’offreurs. Cependant, les consommateurs ne considèrent pas qu’une paire de baskets en vaille une autre, ils sont très sensibles à la marque de leurs baskets. D’après vous, les entreprises productrices de baskets ontelles un pouvoir de marché ?
Cliquer pour voir la réponse
Oui, si les consommateurs préfèrent certaines marques à d’autres, cela leur confère une forme de monopole de marque. On parle de concurrence monopolistique. Les marques prisées des consommateurs peuvent se permettre de fixer un prix plus élevé que le coût marginal de production, elles ont un pouvoir de marché.
Les premières lignes de chemin de fer en France ont été réalisées par des compagnies privées qui assuraient à la fois la pose, la gestion des voies et la circulation des trains. Mais ces compagnies ont peu à peu fusionné jusqu’à constituer des monopoles régionaux, puis un monopole national. D’après vos connaissances, comment comprenez-vous que le réseau ferroviaire se soit progressivement organisé en monopole ?
Cliquer pour voir la réponse
Le réseau ferroviaire nécessite de gros investissements de départs (coût fixes importants) tandis que le coût marginal (faire circuler un train de plus, ou même un passager de plus) peut s’avérer faible. Il s’agit dans ce cas d’un monopole naturel.
Si votre entreprise réalise une innovation, elle pourra déposer un brevet qui lui conférera un monopole d’exploitation pour une durée de 20 ans. Votre entreprise disposera-t-elle d’un pouvoir de marché ?
Cliquer pour voir la réponse
Oui, il s’agira d’un monopole lié à une barrière à l’entrée de type institutionnel qui vise à favoriser l’innovation. On permet à l’entreprise qui a investi dans la recherche et le développement de réaliser des profits plus élevés pour rentabiliser cet investissement.