Présentation de l’enquête

Ce sont 31 réponses qui ont été collectées sur environ 240 membres inscrits sur le salon Tchap de la communauté spyrales (à la date du 5 mai 2020), soit un taux de réponse de 12.92%.

Profils des répondants

Près de la moitié des répondants se déclarent débutants à R ou à Python. Sans grande surprise (la communauté spyrales n’ayant pas forcément beaucoup communiquée sur ce langage), les répondants déclaient être débutant.

Globalement, on distingue trois catégorie d’agents : les agents qui débutent ou connaissent l’un ou/et l’autre des deux langages R et pyhton, les agents spécialistes en R et les agents spécialistes en python. Il est à noter qu’aucun répondant ne se déclare comme spécialite (ou plus) dans les deux langages.

Les actions menées depuis mi mars

Les formations

C’est une belle surprise : vous êtes 24 agents publics (sur 31 répondants) à vous avoir lancé dans une formation. Bravo à toutes et à tous !

  • 19 répondants ont été formés à Python avec la plateforme Datascientest.com, soit une nette majorité d’entre vous

  • 10 répondants ont été formés avec un des moocs proposés

Les événements et conférences

Parmi les 31 répondants, vous êtes :

  • 22 à avoir participé à une des dix conférences organisées entre début avril et mi-mai (soit 70.97%)
  • 27 à connaître la piscine (soit 87.1%)
  • 27 à connaître le blog de spyrales (soit 87.1%)

Le salon Tchap

Un peu plus d’un quart d’entre vous ne postent pas de messages sur le salon tchap. Une personne sur dix postent très régulièrement (une fois par jour).

Pour celles et ceux qui ne postent pas ou très peu, les principales raisons sont :

  • pas assez de temps : pour 12 répondants
  • trop intimidant : pour 5
  • autre raison invoquée : pour 11

Pour dynamiser les échanges sur le salon Tchap :

Quelles pistes proposeriez-vous pour encourager les échanges (voire dynamiser) sur Tchap ?
Y en a qui ont essayé (d’animer et de participer), ils n’ont heureusement pas eu de problèmes. Ca m’est arrivé de ne pas répondre, car Tchap n’est pas tout à fait adapté. Remonter le fil sur Tchap pour récupérer une info est assez pénible et je préfère laisser toute la place à un message important. Peut-être mettre un tableau d’annonces sur le site Spyrales, pour mieux se laisser aller aux discussions ? Faire de l’animation de communauté ? Dire bonjour, répondre systématiquement aux messages pour encourager aux échanges ? Inviter à échanger des impressions après une conférence ?
Depuis que je fais partie du groupe, sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu passer de séances de formation sur R. Je vois plutôt des échanges sur le machine learning et des problèmes à résoudre qui sont très « matheux » selon moi. Or, je suis statisticienne.
ce sont plus des fonctionnalités propres à Tchap qu’à Spyrales : - qu’un nouvel arrivant voit l’historique - visibilité sous forme de fil/thread - sous-salons spyrales ? comme présentation/conférences/technique… Pas certain que ce soit une bonne orientation. A voir en fonction du flux.
Continuer à proposer des formations. Se rencontrer tous pour de vrai, c.-à-d. Créer un événement qu’on pourrait annualiser.
peut etre quelques notifications via APi reliant des outils type Slack, Trello, Thunderbird
Hiérarchies des connaissances et des niveaux de compétences
Peut être un petit tuto sur le site de Spyrales? A travers la galaxie d’outils qui sont utilisés dans les différents ministères, établissement publics… Tchap est un outil de plus que tout le monde ne maîtrise pas. Il peut être rebutant de se retrouver avec une page complète où est écrit “Déchiffrement impossible…”
Solliciter les relais d’ambassadeurs Data au sein des organisations et projets…
Je manque surtout de temps pour participer activement. Peut-être des salon thématiques Spyrales-R, Spyrales-Python, … permettraient de faciliter les échanges sans notifier toutes les (nombreuses) personnes du canal.
Des parcours vraiment fléchés grand débutant pour ceux qui ont un peu d’appréhension à commencer. Des parcours de statistiques descriptives
Faire émerger un projet commun, - hébergé sur la piscine ou autre (onyxia ?) - intégrant un maximum de notions ML et Deep vus lors des autoformations, etc. - dont l’objectif est d’abord pédagogique - les bonnes idées sur l’évolution de son contenu (dans le respect des objectifs définis au départ) discutées sur Tchap J’ai quelques idées que je soumettrai bientôt …sur Tchap Par exemple, ayant participé à la formation intermédiaire datascientest, je voudrais que notre projet commun intègre les techniques vues, les notions de cours importantes, etc.
Inciter d’autant plus les agents en autoformation / débutants à poser leurs questions sur Tchap.
Créer des fils de discussion thématiques. Avoir un endroit où l’on retrouve facilement les planning des conférences, le matériel mis à disposition.
Je ne suis pas certain.e de la meilleure manière de procéder mais il faudrait réussir à faire parler et intervenir les débutants
Pouvoir flitrer les spots dans un salon (par auteur,objet, date) Mettre un moteur de recherche
J’ai posté sur Spyrale pendant un moment puis j’ai été déconecté sans pouvoir enregistrer ma clé de cryptage Tchap suite à un plantage de mon PC quand j’ai pû me reconnecter je ne pouvais lire qu’1 message sur 10 environ et c’est difficile de participer à une conversation dans ces conditions
tchap n’est pas adapté à des échanges. Je pense que slack est bien mieux fait pour engager des discussions, structurer des thématiques avec les chaines…
Rdv mensuel ou trimestriel d’échanges en visio pour animer la communauté (créer du lien)
Le format tchap (absence d’historique, une seule discussion) n’est malheureusement je trouve pas adapté aux échanges. Peut-être que de devier vers une autre plateforme type slack sera un jour nécessaire.

La note entre 0 et 10

Globalement, entre 0 et 10, les répondants donnent en moyenne la note de 8.3.

Vous et spyrales

Les trois mots (il y en a eu parfois beaucoup plus !) pour définir spyrales :

Les suites

Qu’attendez-vous de Spyrales d’ici à mi-juillet 2020 ?
Garder le compte GCP ! Je dois avouer que je n’ai pas osé utiliser les crédits alloués pour l’instant, j’ai créé mon propre compte, mais ça ne devrait pas tarder. J’espère que la communauté existera encore afin de continuer à découvrir et à échanger.
Avoir plus de sessions de formation pour découvrir R que je ne connais pas du tout serait intéressant. Sauf que je ne vois pas les rubriques qui en parlent.
- continuer :-) - réflexion collective sur comment élargir / diffuser dans nos organisations
Etant donné que le télé-travail risque de se poursuivre jusqu’à septembre, il serait bien de pouvoir avoir accès à d’autres formations comme celles de Datascientest
La continuité dans l’originalité des contenus, encore des formations avec GCP. Peut-être encore une collaboration avec datascientest même s’ils ne sont pas toujours très enclin à répondre aux questions !
garder l’esprit communautaire ( recensement des pratiques ) et contribuer au développement des capacités
faciliter la decouverte d’outils innovants dé-cloi-son-ner ! :D
On continue ?
Qu’il continue à servir de plateforme d’échange d’information et d’information sur les outils techniques que l’on peut utiliser. La série de conférence sur GCP est vraiment intéressante.
Une poursuite des différentes actions de la communauté Spyrales afin que le déconfinement n’entraine pas une baisse d’intérêt pour Spyrales qui est une très belle initiative et dont j’espère une longue vie.
En fonction des attentes des projets futurs, démontrer la capacité de monter en compétences pour être aux rendez-vous souhaités pour les organisations… Les services proposés en confinement démontre qu’un cursus est disponible il y a un alignement à opérer entre les compétences disponibles, celles à acquérir et celles requises pour les projets à venir…
Un maintien des conférences / Rex / échanges de bonnes pratiques ou d’exemple d’usage de la data dans les administrations.
Des webinars comme ceux déjà organisés. La possibilité de se former comme ce qui a déjà été entrepris.
Continuer de faire le tour des grands acteurs du domaine (ML, Deep). - MatLab (The MathWorks) - ?
Lors des prochains séminaires, je pense qu’il pourrait être intéressant de mettre en place des ateliers où on peut mettre en pratique en même temps que la personne qui anime la conférence
Continuer l’animation et les formations autour de ces thématiques. Spyrales pourrait éventuellement s’inspirer des “developper meetups” (https://sed-paris.gitlabpages.inria.fr/developer-meetups/) ou des TupperVim (https://tuppervim.org/) pour organiser des échanges entre les agents directement.
Continuer à proposer des conférences et du matériel pédagogique
Je regarde les conférences en replay.
J’espère que cela continuera à vivre
de nouvelles présentations, de nouveaux défis
que se développe des pages pour “prendre par la main” les grands débutants, qui récapitulent ce qui est proposé
Initiative a faire connaître et à maintenir C’est une nouvelle façon pour se former
formation tidymodels et golem
D’ici les prochains mois je serai certainement trop occupé pour m’investir sur Spyrales, mais je continuerai à suivre cette communauté avec intérêt !
Poursuite des conférences
De la continuité.
Quels sujets souhaiteriez-vous voir proposer lors d’une prochaine conférence ?
Il a été proposé de former à R et Python ou de s’initier à la science de la donnée. Continuer sur cette lancée me paraît bien. Proposer des contenus pêle-même, car il y a un peu de tous les niveaux sur Spyrales. Etant débutante en R, j’étais curieuse de savoir ce que R avait dans le ventre, ce que je peux réaliser avec en terme de produit fini. Je peux trouver des résultats par moi-même, mais je sais que la fonction publique est experte en la matière. J’ai beaucoup apprécié la présentation du projet du ministère des Armées. Très vivifiant.
les bases de données, SQL et NoSQL
mieux mesurer la réutilisation de données ouvertes pour les néophites, sensabilisation aux possibilités du calcul parallele pour acceder a du traitement de données massives
On reprend tout depuis le début ! On y va progressivement ! MOOC
Des cas d’usage plus opérationnels, relatifs aux besoins des différents ministères. Des présentations de package R ou Python de visualisation interactive de données (ex : Tkinter ou Dash pour Python, RShiny pour R). Des tutoriels méthodologiques : - comment structurer un projet avec R ? avec Python ? - comment le mettre en gestion de version avec Gitlab ? - comment réaliser un package R ou Python ? - comment travailler à plusieurs sur un projet au ministère : prise en main de Gitlab ou Github.
Poursuivre l’acculturation…
Initiation à R pour débutants
Réseaux de neurones préentrainés accessibles aux développeurs “libres” : on connaît, …un peu, openAI, resnet50, y en-a-t-il des francais ?
Des focus sur de nouvelles méthodes (par exemple, un cas d’application du modèle BERT)
* Des introductions à certains outils techniques tels que Hadoop, Kafka etc. * Une conférence centrée sur la visualisation (UI / design, comment présenter des données de façon attrayante et lisible)
R : cartographie
Une conférence par des chercheurs sur les aspects de respect de la vie privée (eg differential privacy) et équité d’un modèle (fairness)
l’intégration continue pour les nuls, docker pour grands débutants
manipulation de tables de données de grosses volumétrie avec R
Présenter les projets réalisés
De la dataviz : représentation graphique de données complexes, mise en œuvre avec R et Python (libraries utiles etc..) Les bonnes pratiques de modularisation : comment bien découper un code long en plusieurs fichiers
Julia est un langage de programmation assez proche de python
J’ai eu l’occasion de découvrir un peu les principes du machine learning durant la période de confinement, notamment avec la plateforme datascientest. Pour la suite, des sujets plus transverses avec les statistiques pourraient être très intéressants : - économétrie en R ? - cartographie QGIS+Python ? - Analyse des séries temporelles avec pandas ?
Machine learning pour débutants (désolée si je l’ai ratée !), intégration continue avec gitlab, intégration continue avec github
Usages et perspectives techniques de l’IA.
Qu’attendez-vous de Spyrales fin 2020 et début 2021 ?
Je répondrai à la Q12 ici. C’est difficile pour moi de m’engager complètement car je ne maîtrise pas mon temps en ce moment. Pas de problème pour échanger toutefois. Je partage qq découvertes du web de temps en temps.
arriver à mettre en place une communauté transverse et qui permette de poursuivre ces échanges : dialogues, techniques, retex…
Que cela perdure ! Et cf mes réponses ci-dessus
pas encore de viibilité
continuer a exister et se développer servir une acculturation commune dans les differentes administrations, centrales ET en service déconcentré, et entre autre armer les agents pour une meilleure mobilité inter-ministérielle
Formations par niveau
Pareil qu’à la question 10. En rajoutant peut être une conférence en présentiel en 2021? Cela permettrait de mettre en lien toutes les acteurs (publics et privés)
En plus des actions actuelles (alimentation du blog Spyrales, organisation de webinaires, …), l’organisation de rencontres un peu dans le même esprit que les Datadrink d’Etalab, et de journées d’échanges sur des thématiques communes. Cela pourrait même conduire à la mise en place de groupes de travail inter-ministériels sur certaines thématiques communes.
Que l’alignement indiqué plus haut soit effectif et la communauté se développe en sous communautés dérivées plus spécialistes…
Être une communauté de formation, échange sur la data en interministériel.
Pouvoir accéder à un annuaire des participants (pour détecter les ressources en cas de besoin). Organiser une conférence Spyrales (un peu comme un SatRday) pour que les gens viennent présenter des travaux (et consister un esprit communauté).
Préentraîner nos propres réseaux de neurones. Trop ambitieux ? je n’en ai encore aucune idée…
Si le scénario de déconfinement actuel se poursuit, Spyrales pourrait proposer un espace d’échange, notamment sur les stacks employées par les divers services. Ceci pourrait aider de nouveaux services à démarrer leur activité de façon optimale, en construisant sur les outils (hébergement, mais outils logiciels également) identifiés comme fonctionnels et compatibles avec les SI de l’Etat.
J’espère que cela continuera à vivre
de continuer à exister, proposer toujours de nouvelles présentations thématiques
La mise en place de tutorat Organiser des hackathon internes service public Construire des projets de datascience ensemble et commun aux ministères
Maintenir la dynamique initiée pendant le confinement
Continuez comme ça
Je pourrais proposer de présenter les avancer de la démarche “propre” mise en place en interdreal avec le CGDD
Le maintien du salon Tchap et l’enrichissement du site web; pratique en cas d’absence sur le salon pendant plusieurs jours !
Poursuite des conférences
Le developpement du “service”.
D’attirer des publics naturellement pas attirés vers ce type de plateforme et ce type de preoccupations (datascience) => pub.

Les actions que vous pourriez mener dans spyrales

  • Animer la piscine pendant une semaine : 1
  • Ecrire un article pour le blog : 11
  • Animer un webinaire : 7
  • Proposer un défi sur une donnée : 7

Ce que l’on peut retenir

Suite à ces premiers résultats, un atelier avec une dizaine de membres de spyrales a permis d’analyser plus en profondeur les résultats et prendre des orientations pour les prochains mois.

Mot de la fin (du questionnaire)

Merci encore à toutes et à tous pour ces précieuses réponses qui nous permettront de proposer de nouvelles actions pour les prochaines semaines.

Et rendez-vous sur le salon Tchap ou sur le site internet.