On retrace ici la production quotidiennes des tweets, rt quotes et reply. On notera qu’en journée l’échantillon représente plusieurs milliers d’observations à l’heure ce qui assure une grande sensibilité des mesures.
On retrace ici la production quotidiennes des tweets, rt quotes et reply. On notera qu’en journée l’échantillon représente plusieurs milliers d’observations à l’heure ce qui assure une grande sensibilité des mesures.
Examinons d’abord la distribution des émotions négatives et positives. On examine dans la foulée leur distribution conjointe.
On examine dans la foulée leur distribution conjointe.
https://a-little-book-of-r-for-time-series.readthedocs.io/en/latest/src/timeseries.html
par convention le zero est partagé entre les positive et les negatifs
On represente ici l’évolution des scores de positivité et de négativité, ainsi que leur différence qui donne le sentiment moyen si on pense que les points négatifs éffacent les points positifs. On garde en tête l’idée de ce carré magique que le négatif n’est pas que l’antonyme du positif.
un peu d’analyse des auto-corrélations et des corrélations croisées ou comment analyser les relations de la peine et du bonheur. IL nous faut deux grilles théoriques.
grille 1 : plus on est heureux moins on est négatif : une logique de balance ou de compensation qui se justifie par une logique d’effort, pour un niveau d’éffort donné on reparti sont expression entre l’affirmation de l’espoir et la distillation de rancoeur.
grille 2 : plus on est heureux plus on est négatif (moins on est heureux et moins on se plaint) : une logique d’expression ou de verbalisation qui oppose le silence à la protestation pour reprendre les catégories de Hisrchman. Ce qui prosteste ne sont pas forcement ceux qui souffre le plus.
On se concentre sur les 8 facettes de l’émotion telle que conceptualisée par Plutchik (@plutchik_psychoevolutionary_1982), on reprend les définitions en anglais :
"trust goes from acceptance to admiration
fear goes from timidity to terror
surprise goes from uncertainty to amazement
sadness goes from gloominess to grief
disgust goes from dislike to loathing
anger goes from annoyance to fury
anticipation goes from interest to vigilance
joy goes from serenity to ecstasy"
et en francais
"la confiance va de l’acceptation à l’admiration
la peur va de la timidité à la terreur
la surprise va de l’incertitude à l’étonnement
la tristesse va de la morosité au chagrin
le dégoût va de l’aversion à la répugnance
la colère va de l’agacement à la fureur
l’anticipation va de l’intérêt à la vigilance
La joie va de la sérénité à l’extase".
et sous une autre forme.
Une représentation moins brute peut être fournie. On va recalculer les score de manière relative en sommant les scores bruts. et en rapportant cette somme au score.
Nos séries sont-elles corrélées ? Si elles le sont de manière instantanée c’est qu’elle partagent une cause commune.
Une structure bifactorielle avec la surprise associée aux deux pôles positifs et négatifs : heureux/malheureux, joyeux/triste …