Le présent rapport renseigne les valeurs de base des indicateurs programmatiques de suivi du plan opérationnel du bureau de l’OMS au Congo en lien avec le 13ème programme général de travail. Les résultats rapportés concernent les 12 districts sanitaires cibles retenus pour la période 2020-2021. Ce rapport relève des informations de septembre 2019 sur les objectifs du Triple Milliard.
1.Contexte des indicateurs de suivi du plan opérationnel
1.1 Stratégie de suivi du plan opérationnel
L’approche utilisée est centrée au niveau opérationnel du système de santé au Congo. Les indicateurs mesurent l’offre de soins de santé primaires centrés sur la personne et s’alignent à la politique du Congo sur la revitalisation du district sanitaire décrit le sous-programme N°1 PNDS 2018 -2022. Conformément aux orientations du PGT13 et des objectifs du Triple Milliard, trois catégories ont été définit regroupant au total 18 indicateurs.
1.2 Comment les indicateurs de suivi du plan opérationnel ont été développés
La plupart des indicateurs retenus correspondent de la « liste de référence des indicateurs du système national d’informations sanitaires au Congo».
Afin de s’assurer de la disponibilité des sources des données sur le terrain, une mission de pré-test de collecte des données a été réalisées du 9 au 13 octobre 2019 dans 6 formations sanitaires sur 10 du district sanitaire Igné-Ngabé. Il s’agit des formations sanitaires : Ngabé, Mbouabé Léfini, Imvouba, Odziba, Ingé et Mandiele. Les résultats de ce pre test ont permis de réadapter le formulaire de collecte des données.
2. Liste des indicateurs de suivi du plan opérationnel
La liste des 18 indicateurs regroupés en 3 catégories sont les suivants:
Outcome 1 : Un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant des services de santé essentiels
Outcome 2 : Un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant des services de santé essentiels
Outcome 3 : Un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant d’un meilleur état de santé et de plus de bien-être
La méthodologie utilisée est principalement basée sur la collecte active des données de routine du SNIS aux niveaux des formations sanitaires. Il s’agit d’une approche descriptive et corrélationnelle réalisée pour une période d’un mois, septembre 2019.
Cette approche a porté sur l’exécution des étapes suivantes :
1.Choix des formations sanitaires
Conformément au plan de mise en œuvre de la stratégie opérationnelle, l’ensemble des 94 formations sanitaires des 12 districts sanitaires cibles sur 52 devaient être sélectionnés pour la collecte des données.
2.La conception de l’outil de collecte des données
L’outil standard de collecte des données a été élaboré par les staff du bureau de l’OMS au Congo a l’issue des enquêtes de pré test effectuées dans les formations sanitaires. Cet outil a regroupé 40 variables principalement sur les caractéristiques géographiques et démographiques des formations sanitaires, la qualité des données, les consultations curatives et prénatales, la disponibilité du médicament, le dépistage du VIH chez les femmes enceintes, de l’HTA et du diabète, la conservation des vaccins et dose administrées, les accouchements, la catégorie du personnel soignant, la pratique des test de parasitologie, la surveillance des alertes épidémiologiques, la disponibilité de l’eau et l’électricité, l’utilisation des infrastructures sportives existantes.(Annexe 1) Le questionnaire codé sur Word a été configuré sur la plateforme KoBo ToolBox v1.22.
3.L’administration de l’outil de collecte des données
La collecte des données dans les formations sanitaires a été réalisée par une équipe constituée du staff du bureau de l’OMS au Congo (Annexe 3). Elle a porté sur l’examen des rapports et des registres des consultations de la formation sanitaire et l’entretien avec le personnel de santé. L’outil de collecte des données a été administré en format électronique à partir des smartphones android avec géolocalisation des formations sanitaires visitées.
4.L’organisation du stockage permanent des données
Une fois les données récoltées, celles-ci sont automatiquement synchronisées avec le serveur et sont soumises au contrôle de qualité avant approbation par l’administration de base de données. Des feed-back des questionnaires remplis en format pdf sont adressés aux équipes de collecte des données sur le terrain.
5.La conception d’un Dashbord et programme d’analyse
Cette phase d’analyse a consisté premièrement à l’exportation de la base de données du serveur KoBo ToolBox en format Excel et enregistrée dans un dossier ordinateur. Deuxièmement, un programme d’analyse sur le logiciel R Markdown a été élaboré et a permis d’effectuer le calcul des indicateurs, leurs transformation en tableaux de bord virtuel sur les formats de sortie HTML avec des options d’analyse intégrée et la possibilité d’exportation en format Excel, pdf et impression. (Annexe : méthode de calcul des indicateurs). Troisièmement la diffusion des résultats en ligne à partir du site Web R Markdown développé et déployés dans un serveur web cloud. Les utilisateurs ont accès aux site via le l’adresse : http://rpubs.com/wilsonondon/560102
Liste des essentiels requis
echo = FALSE parameter was added to the code chunk to prevent printing of the R code that generated the plot.