Que l’aventure Pokémon commence!

Que sont les Pokémon?

Contraction des termes Pocket Monster, les Pokémon sont des créatures semblables aux animaux que nous humain, croisons dans notre quotidien. Ce sont donc de magnifiques petites créatures dotées de “pouvoirs” leur permettant de se défendre et de combattre (un peu comme les animaux genre les chats qui nous griffent alors qu’on a rien fait contre eux etc…).

A ce jour, il existe 8 générations de Pokémon soit 890 espèces. Mais notre base de données ne comprend que les 6 premières générations soit 721 Pokémon.( Ce qui est déjà pas mal).

Que sont les statistiques d’un Pokémon?

Chaque Pokémon possède ses propres statistiques qui forment ce qu’on appelle son résumé. C’est notamment très utile pour les combats.

Dedans on y retrouve tout d’abord son n°de Pokédex qui est finalement l’encyclopédie regroupant tous les Pokémon du monde, son nom (ou surnom), le nom de son dresseur ainsi que le n°identification du dresseur (ID), les points d’expériences accumulés, ce qu’il lui reste avant de passer au niveau suivant, son niveau, son genre, son talent (c’est une capacité spéciale du Pokémon, un petit bonus pour les combats), l’objet qu’il tient, sa nature (cela va avoir une influence sur ses statistiques), ses statistiques, ses attaques (il y en a 4), le moment où il a rencontré son dresseur, sa provenance et une petite info sur lui (par exemple s’il aime dormir ou que c’est un excité).

Ses statistiques se décomposent ainsi:

  • PV = Points de Vie ⇒ (variable quantitative) c’est la barre de vie du Pokémon. Au combat, c’est principalement ça qu’il faut surveiller si on ne veut pas finir K.O (donc que la barre tombe à 0).

  • Attaque ⇒ (variable quantitative)concerne la puissance des attaques physiques du Pokémon c’est-à-dire toutes les attaques qui font que le Pokémon fait des attaques au corps à corps avec son adversaire ( l’attaque Griffe par exemple = le pokémon se déplace pour griffer son adversaire)

  • Attaque spéciale ⇒ (variable quantitative)concerne la puissance des attaques spéciales c’est-à-dire toutes les attaques qui se font à distance de l’adversaire (exemple : l’attaque Pistolet à O permet au Pokémon de cracher un jet d’eau sur son adversaire sans se déplacer)

  • Défense ⇒ (variable quantitative)concerne la résistance du pokémon face aux attaques physiques. Plus elle est élevée moins le pokémon prendra de dégâts lors des combats.

  • Défense spéciale ⇒ (variable quantitative)Concerne toujours la résistance mais pour les attaques spéciales.

  • Vitesse ⇒ (variable quantitative)Permet de déterminer l’ordre dans lequel les pokémon attaquent lors du combat. Si un pokémon a une vitesse élevée, il attaquera en premier.

On retrouve également un classement par type (variable qualitative): il en existe 18 en tout. Un Pokémon peut en avoir 1 ou 2. * Eau, Plante, Feu, Vol, Sol, Roche, Insecte, Glace, Fée, Electrik, Dragon, Acier, Normal, Psy, Ténèbres, Spectre, Combat, Poison.

Chaque type a ses forces et ses faiblesses donc pour être dresseur et réussir ses combats, il est important de les connaitre afin de composer une équipe capable de se défendre comme il faut.

  • Légendaire ⇒ C’est une variable quantitative, qui permet de savoir si le Pokémon est un légendaire ou non.

Explication des variables

Présentation des variables
HP Attack Defense Sp_Atk Sp_Def Speed
Min. : 1.00 Min. : 5.00 Min. : 5.00 Min. : 10.00 Min. : 20.00 Min. : 5.0
1st Qu.: 50.00 1st Qu.: 54.00 1st Qu.: 50.00 1st Qu.: 45.00 1st Qu.: 50.00 1st Qu.: 45.0
Median : 65.00 Median : 75.00 Median : 65.00 Median : 65.00 Median : 65.00 Median : 65.0
Mean : 68.38 Mean : 75.15 Mean : 70.68 Mean : 68.87 Mean : 69.17 Mean : 65.7
3rd Qu.: 80.00 3rd Qu.: 95.00 3rd Qu.: 85.00 3rd Qu.: 90.00 3rd Qu.: 85.00 3rd Qu.: 85.0
Max. :255.00 Max. :165.00 Max. :230.00 Max. :154.00 Max. :230.00 Max. :160.0

Avant de poursuivre l’aventure, passons à des termes un peu plus techniques (et un peu moins amusant que les Pokémon).

  • Exemple de stats descriptives :

Prenons par exemple HP et Speed et comparons les. Pour HP, son minimum est de 1, sa moyenne est de 68.38 et son maximum est de 255. Pour Speed, son minimum est de 5, sa moyenne est de 65.07 et son maximum est de 160.

Fréquences des types
df_type Freq
Bug 63
Dark 28
Dragon 24
Electric 36
Fairy 17
Fighting 25
Fire 47
Flying 3
Ghost 23
Grass 66
Ground 30
Ice 23
Normal 93
Poison 28
Psychic 47
Rock 41
Steel 22
Water 105

Les types les plus fréquents sont par exemple les types Eau, Normal et Plante. Les moins fréquents sont les types Vol, Fée et Acier (selon type 1 uniquement).

Le choix de toute une vie !

Le choix de notre starter.

Voici donc le moment tant attendu dans la vie d’un dresseur : le choix de son premier pokémon. On le sait tous, c’est un moment important dans la vie d’un dresseur. Ce n’est pas un choix anodin : on le fait soit par stratégie soit par préférence (ou par défaut, comme Sacha qui n’a pas eu d’autres choix que de prendre Pikachu parce que c’était le seul qui restait).

Dans notre cas nous avons choisi Moustillon, le starter de type eau de la 5e génération (celle se déroulant dans la région d’Unys). Mais qui est-il? Contraction de mousse et de moussaillon, ce pokémon est finalement une sorte de petite loutre qui porte un coquillage sur son ventre.

Présentation de Moustillon
Number Name Type_1 Type_2 HP Attack Defense Sp_Atk Sp_Def Speed Generation Legendary
501 Oshawott Water NA 55 55 45 63 45 45 5 FALSE

Moustillon est donc un pokémon de type eau. Comme tout starter, il n’est au début pas très puissant. Il a cependant une force en attaque spéciale ce qui permet donc de privilégier les attaques spé lors de son entrainement. Il n’a pas de réelles faiblesses, ses stats sont plutôt homogènes ce qui fait de lui un bon pokémon starter.

Somme des statistiques de base des starters
Somme des statistiques
308
308
308
Moyenne des statistiques de base des starters
Moyenne des statistiques
51.33
51.33
51.33

Vipélierre, le starter de type plante est clairement le plus rapide des trois starters de cette génération. Avec 63 en vitesse, il sera toujours le premier à attaquer lors des combats face à ses deux autres némésis.

Concernant Gruikui le starter de type feu, est plus fort en attaque donc avec lui il faudra privilégier les attaques directes (comme Charge par exemple).

Les trois Pokémon starter de cette génération ont la même somme des statistiques de base (308) et la même moyenne (51.33) ce qui fait que le choix du strater ne peut pas être réellement stratégique de ce point de vue. Nous allons donc choisir le Pokémon en fonction de nos goûts.

Moustillon vs les autres type eau.

L’évolution finale de Moustillon est Clamiral. Son nom est composé de Clam qui désigne un mollusque à coquille bivalve et de Miral venant d’Amiral, un officier de la marine.

Présentation de Clamiral
Number Name Type_1 Type_2 HP Attack Defense Sp_Atk Sp_Def Speed Generation Legendary
503 Samurott Water NA 95 100 85 108 70 70 5 FALSE

Comparons maintenant Clamiral et les autres type eau de toutes les générations.

Présentation des statistiques des types eau
Type_1 HP_moy Attack_moy Def_Moy SpA_Moy SpD_Moy Speed_moy
Water 70.87 71.05 70.49 71.71 68.08 65.01

On remarque alors que les statistiques de Clamiral sont toujours supérieures à la moyenne. En effet,l’Attaque et l’Attaque Spéciale sont ses points forts puisqu’il a respectivement 100 et 108 alors que la moyenne de ces statistiques pour tous les Pokémon de type eau sont de 71.05 et 71.71. En revanche, il a une plus grande faiblesse au niveau de la Défense Spéciale et la Vitesse où il a 70 pour les deux alors que la moyenne est d’environ 68 et 65.

Pourquoi Moustillon est le meilleur des trois starters? Tout simplement parce qu’il peut apprendre des capacités qui sont les points faibles des deux autres starters. Il peut facilement vaincre Gruikui (le type feu) en utilisant des attaques de type eau qui seront super efficaces sur lui et pour Vipélierre, il lui suffira d’utiliser des capacités de type Insecte comme Taillade afin de la vaincre.

Parce que les légendes sont réelles…

Ce qui fait que le monde Pokémon est aussi merveilleux c’est aussi le fait que contrairement à notre monde, les légendes existent réellement. Et dans ses légendes, nous retrouvont les histoires des Pokémon Légendaires.

Ce sont des Pokémon extrèmement rares et donc de ce fait, ils sont quasiment impossible à rencontrer. Mais le mot impossible n’existe pas quand nous sommes Dresseur et nous avons donc la chance parfois de les rencontrer.

Cependant il y a un petit truc à savoir sur ces derniers : ils sont beaucoup beaucoup plus forts que les Pokémon que l’ont peut croiser tous les jours. Ils représentent donc un sacré défi pour les dresseurs, surtout quand on veut les capturer, mais rien ne peut les arrêter.

Le Pokémon Légendaire Viridium.

Dans la région d’Unys, la légende raconte qu’il y a très longtemps un feu de forêt a été déclenché par des hommes. Celui-ci dévastant tout sur son passage, Viridium et ses deux compagnons Terrakium et Colbatium, sont venus sauver tous les autres Pokémon. A la suite de cet incident, les Trois Mousquetaires se sont réfugiés loin des Hommes attendant un jour, la venue d’une personne au coeur pur.

Présentation de Viridium
Number Name Type_1 Type_2 HP Attack Defense Sp_Atk Sp_Def Speed Generation Legendary
640 Virizion Grass Fighting 91 90 72 90 129 108 5 TRUE

Viridium est Pokémon de type Plante / Combat. Ressemblant à un cerf, il se cache principalement dans les forêts depuis son combat face aux humains qui avaient mis le feu. Son nom vient de viride une nuance de vert et du suffixe -ium désignant les éléments chimiques.

Ready? Fight !

Présentation des statistiques de Viridium et Brutapode
Number Name Type_1 Type_2 HP Attack Defense Sp_Atk Sp_Def Speed Generation Legendary
545 Scolipede Bug Poison 60 100 89 55 69 112 5 FALSE
640 Virizion Grass Fighting 91 90 72 90 129 108 5 TRUE

Pour faire face à Viridium, nous avons choisi Brutapode le Pokémon Insecte / Poison qui est l’évolution finale de Venipatte.

Pourquoi ce choix?

Tout d’abord, il a une résistance face aux attaques de type plante (il ne subit qu’1/4 des dégâts) et il en a une aussi face aux attaques de type Combat( là aussi il ne subit qu’1/4 des dégâts) donc face à Viridium, il ne risque pas d’être K.O dés le premier tour.

Ensuite, si on lui apprend Danse-Lames (une capacité non-offensive donc qui n’attaque pas l’adversaire), on peut augmenter (x2) son attaque ce qui nous permettra ensuite d’enchainer en utilisant Direct Toxik. Ainsi Virdidium serait automatiquement K.O et si jamais il parvient à résister, il y a une grande possibilité qu’il soit empoissoné, réduisant toutes ses chances de survie à néant.

En effet, Viridium a une très grande faiblesse en Défense (72) donc comme Direct Toxik est une attaque physique, nous attaquons son point faible. De plus, Brutapode a 100 en attaque de base qui est ensuite augmentée par la capacité Danse-Lames. Aussi, il a une vitesse supérieure à Viridium (112 contre 108) donc il attaquera en premier, renforcant nos chances de gagner le combat.

C’est ici que se termine malheureusement notre petite aventure dans l’incroyable Monde des Pokémon et plus précisément à Unys.

J’espère que le voyage vous a plu et qu’il vous donnera envie de jouer à tous les jeux Pokémon et de découvrir avec hâte chaque nouvelle génération de Pokémon qui vont appraitre.

Et si un jour vous vous réveillez avec un Pikachu qui vous regarde depuis le bout de votre lit, ne vous en faites pas. C’est normal. (Et s’il vous parle, faites attention c’est un détective)

Bibliographie / Webographie