Un échantillonnage des débarques de grands pélagiques par les pêcheries palangrières est réalisé deux fois par mois afin de répondre aux obligations déclaratives des pays membres de la Commission des Thons de l’océan Indien (CTOI; financement DCF/DCMAP). La plupart des individus débarqués sont préparés à bord. Suivant les espèces et les tailles, ils sont éviscérés, étêtés ou équeutés. Les mensurations entrées dans les bases de données de l’IFREMER (Allegro) sont ainsi converties en longueur à la fourche à partir de relations taille-taille qui proviennent de sources différentes (CTOI, articles scientifiques, Fishbase, échantillonnages IFREMER, …). Des relations taille-poids sont ensuite utilisées pour obtenir le poids entier des individus. Ces relations sont aussi définies par la CTOI, des articles scientifiques, FishBase ou des échantillonnages IFREMER.
Certains problèmes sur ces relations biométriques utilisées ont été notés:
1- Pour certaines espèces, la localisation géographique des individus sur lesquels sont établis ces relations n’est pas adaptée au contexte de l’Océan Indien (la plupart des relations taille-taille et la moitié des relations taille-poids)
2- Le nombre d’échantillons qui a permis d’établir ces relations est très faible (e.g., la relation taille-taille du thon banane)
3- La conversion d’une taille mesurée à une taille utilisable pour une relation taille-poids n’est pas direct et nécessite des conversions en d’autres tailles. Cela n’est pas possible à l’heure actuelle dans Allegro et implique des propogations d’erreurs.