A partir de ce sujet nous allons traiter sous un angle original sans priviligier la liaison nuptialité une étude quantitative, permettant d'observer l'impact de différents facteurs socio-culturels sur la nuptialité en Tunisie.
On assiste aujourd'hui à une importante évolution des comportements matrimoniaux qui est révélatrice de profondes mutations de la société
En effet ,plusieurs facteurs semblent avoir une influence sur la nuptialité. Ces facteurs peuvent être biologiques, sociales, économiques, psychologiques, environnementaux ou culturelles
Nous proposons ainsi une étude réalisée sur des données relatives à la nuptiaité en Tunisie.
L'évolution du taux de nuptialité ne s'est pas effectuée partout au même moment, ni selon le même rythme, ni pour les mêmes raisons.
Quelles sont les véritables déterminants de la nuptialité en Tunisie et quel est leurs effets.
L'objectif de ce projet est de dégager les causes et les factures socio-culturels ayant l'impact direct sur la variation de nombres de célibats en Tunisie d'une region à une autre.
Nous effectuons une analyse en composante principale sur une base de données
. Précision = 75.2.9%
. Nombre d'observations = 24
. Nombre de variables = 7 variables quantitatives actives
1 variable quantitative suplimentaire
1 variable qualitative suplimentaire
Les 3 premières valeurs propres sont relativement importantes par rapport aux autres.Les 2 premières synthétisent 75.2% de l'information totale,alors d'apres le critère du coude il suffit de projeter les observations sur le 1èr plan factoriel(1,2) ou bien sur l 2éme plan (1,3) pour obtenir le maximum de l'information disponible.
Dans le cadre de ce projet nous allons intéresser de la projection sur le 1er plan factoriel (1,2)
Nous remarquons que letaux de celibat est positivement correlé avec les variables mariage, décés, scolar et chomeur.
Par contre le celibat est independant de naissance et de l'analphabet.
Toutes les variables sont bien representées sauf la variable analphabet est mal representée et elle a une faible contribution .D'une part, ces résultats confirment bien l'influence du chômage et de l'accroissement naturel sur la nuptialité et d'autre part nous constatons que l'education n'est pas corrélé avec la nuptialité.
Aucune corrélation négatives entre les variables.
Etant donné que on a un taux élevé en variance sur le premier axe, la représentation des points sur un double axe donne une partie condensée et donc des individus qui se ressemblent. Par contre, vu la taille basse des observations on ne pourrait pas profiter de pondération énorme et donc on ne peut pas tirer plus d'information. La seule chose qu'on pourrait dire, c'est que la population est homogéne et présente les mêmes caractéristiques.
Interpréter la superposition de deux graphes (simultanément) est équivalent d'interpréter le Biplot. On a dessiné le nuage des individus en choisissant comme zone variable illustrative.
le nombre des naissances sont trés elevées à Sidi bouzid.
est un nombre important de celibataires , de chomeurs , de mariage
La capitale est logiquement la zone qui a un nombre important de celibataires , de chomeurs , de menage scolarisés et de mariage les plus élevées par rapport au autres regions
A partir de ce graphe on remarque que la majorité des régions en Tunisie ont presque les mêmes caracteristiques et donc en génèral il y'a une homogéniété entre les regions de la Tunisie.
Nous avons pu synthétiser l'information relative à 24 gouvernorats en deux dimension ( axe1 de l'accroissement naturel et l'axe2 des facteurs économiques et sociales ) avec une précision de 75.2% . On retire que les causes les plus importantes de la variation de taux de célibat en Tunisie ce sont l'accroissement naturel et aussi niveau economique de la population Tunisienne en effet plus le nombre de chômeurs augmente plus le nombre de celibats augmentent.
Il n'y pas un énorme différances entre les region où on peut dire que La population est homogéne point de vue la Nuptialité .
www.ins.tn