Context

Cette étude a été réaliser en liens avec le cours “Visualisation et présentation de donnée” et dans le cadre du challenge “Open Data University”.

Nous avons décidé de diriger nôtre étude sur le sujet de l’offre culturel en france. Nous avons orienté ce sujet vers la disponibilité de l’offre culturels, par l’impact de la démographie et des revenus moyen des ménages sur la présence de lieu culturels. Cette étude s’est faite sur deux échelles : à l’échelle des départements et à l’échelle des régions. Les données utilisées durant cette étude proviennent du ministère de la culture (pour les données relative à l’offre culturel), ainsi que de l’INSEE (pour les données relative à la démographie et au revenu moyen des ménages). Nous avons pour réaliser cette étude utiliser le language de programmation R, qui a ensuite était converti vers un affichage html pour le rapport.

Carte interactive des lieux culturels dans le monde

Cette carte interactive vous permet de naviguer sur tout le territoire français pour chercher n’importe quels musées ou édifices labillisés architecture contemporaine remarquable ! Cliquez sur les bulles ou tout simplement zoomez pour vous diriger. Une fois un lieux trouvé, cliquez sur le marqueur bleu pour avoir le nom du lieu culturel ainsi que la commune et le département dans lequel il se trouve.

Carte de répartition des lieux culturel en france

Cette carte de France révèle le nombre de lieux culturels par département grâce à un dégradé de couleur (jaune = peu et rouge = beaucoup).

Elle nous permet de voir très rapidement que les département avec les plus grandes villes de France sont les ceux qui ont le plus de lieux culturels (Paris, Marseille, Bordeaux) et au contraire, les départements de la “diagonale du vide” sont peu fournis. Il y a indéniablement une corrélation entre la population et le nombre de lieux culturels.

Diversité des lieux culturels par départements

Ce graphique est un diagramme à barres empilées qui présente le nombre total d’établissements culturels (en abscisse) par département (en ordonnée) en France. Chaque barre représente un département, et est décomposée en plusieurs couleurs représentant les types d’activités culturelles :

Architecture contemporaine remarquable (rouge) Cinéma (vert olive) Festival (vert clair) Musée (bleu) Site patrimonial remarquable (violet)

On remarque que les départements avec les plus grandes villes de France se distinguent par un nombre exceptionnellement élevé d’établissements : Paris et le Bouches-du-Rhône (Marseille), puis la Gironde (Bordeaux), le Rhône (Lyon), les Alpes-Maritimes (Nice), etc. Certains départements plus ruraux ou peu peuplés (comme la Creuse, la Meuse, ou la Haute-Marne) affichent un nombre nettement plus faible d’établissements culturels. Les festivals sont très clairement le type d’activités culturelles la plus présente, quelque soit le département. Globalement, la proportion entre les différents types d’activités culturelles par département semble similaire.

Ce graphique met en lumière des disparités territoriales marquées dans l’offre culturelle à l’échelle départementale. Les départements urbains et densément peuplés bénéficient d’un accès très large et diversifié à la culture. À l’inverse, certains départements ruraux apparaissent nettement sous-dotés, tant en quantité qu’en diversité d’activités.

Cela soulève des enjeux importants en matière d’égalité territoriale d’accès à la culture. Une politique culturelle équilibrée devrait viser à renforcer l’offre dans les territoires les plus isolés ou les moins dotés, en soutenant par exemple la création de lieux culturels multi-usages, le développement de festivals itinérants ou la valorisation du patrimoine local.

Carte interactive du ratio entre lieux culturel et population

Cette carte interactive de la France permet d’avoir plusieurs informations sur les lieux culturels par départements, en passant sa souris d’ordinateur dessus : - le numéro du département - le nombre de lieux culturels pour 10 000 habitants - la population du département - le nombre total de lieux culturels Afin d’être visuel, il y a un dégradé de couleur qui montre la variation du nombre de lieux culturels pour 10 000 habitants selon les départements (violet = peu et jaune = beaucoup). Nous pouvons constaté que du fait de sa population très élevée, l’Île-de-France a une proportion de lieux culturels très faible, ce qui est en accord avec notre graphique “nuage de point”. Un département se démarque vraiment : les Hautes-Alpes. Cela peut s’expliquer par le fait que le nombre de lieux culturels soit dans la moyenne haute bien que sa population soit très faible (région montagneuse).

Cette carte est très cohérente avec notre graphique “nuage de point”. Si on les met en relation, cela confirme l’idée qu’il y a des inégalités et des mauvaises répartitions des ressources pour l’accès aux activités culturels à l’échelle nationale.

Graphique montrant le ratio entre le total des revenue moyen des ménages par région et de la disponibilité culturel

Ce graphique en nuage de points représente la relation entre le revenu disponible brut par région (en abscisse) et le nombre total de lieux culturels (en ordonnée) en France. Chaque point correspond à une région française. Une droite de tendance (en pointillés gris) est ajoutée pour visualiser la tendance générale de la distribution des points.

Le graphique révèle une légère corrélation linéaire positive entre le revenu brut régional et l’offre culturelle. On remarque cependant des spécificité pour certaines régions : - En Île-de-France, la densité de population est plus élevée que nulle part ailleurs en France. Donc il y a un très grand nombre de foyers ayant un revenu important par rapport au nombre de lieux culturels répartis sur une petite superficie, ce qui disproportionne le résultat. - Dans les régions du Sud, on remarque qu’il y a globalement plus de lieux culturels que de revenus par rapport aux autres régions. Cela peut s’expliquer par le fait qu’historiquement, il y a énormenent de sites et édifices partimoniaux dans ces régions. - En Corse, il y a beaucoup moins de revenus disponibles et de lieux culturels que dans les autres régions.

L’analyse du graphique met en évidence des disparités régionales significatives dans l’investissement culturel, si l’on prend le nombre de lieux culturels comme indicateur de l’effort régional en la matière.

Ces résultats suggèrent qu’un niveau élevé de richesse n’implique pas automatiquement un haut niveau d’équipement culturel : des facteurs locaux (politique régionale, densité de population, tourisme, histoire, etc.) jouent probablement un rôle déterminant. Une meilleure prise en compte de ces disparités pourrait permettre de rééquilibrer l’accès à la culture sur le territoire national, notamment via des politiques incitatives dans les régions sous-dotées.

Conclusion

Dans notre étude, nous constatons que les départements et régions de France présentent une répartition globalement équilibrée des lieux culturels sur l’ensemble du territoire. Cependant, certains départements affichent un nombre très faible de ces lieux, ce qui peut s’expliquer par le relief montagneux de certaines zones, rendant l’implantation de structures culturelles plus difficile. À l’inverse, certains graphiques mettent en évidence que Paris (Île-de-France) compte le plus grand nombre de lieux culturels en France. Toutefois, lorsque l’on rapporte ce chiffre à la population, le ratio lieu culturel par habitant y est inférieur aux attentes. On peut également en conclure que, contrairement à d’autres régions comme les Pays de la Loire ou la Normandie, l’Île-de-France dispose de peu d’espace disponible pour créer de nouveaux lieux culturels, ce qui complique leur développement futur.

Les résultats de cette étude appellent à réinvestir la question de l’aménagement culturel du territoire. Il ne s’agit pas seulement de répartir des subventions, mais de penser une présence culturelle adaptée aux spécificités locales, inclusive et durable.