Sources de données quantitatives sur le vin

Author

Claire Kersuzan, IGR de la PUD-Bx

Données internationales

Organisation Internationale de la vigne et du vin*

Données agrégées et annuelles (depuis 1995) sur les productions, export, import, consommation et surface des vignobles pour différents pays (données sur raisins de table, vin et raisins secs).

Open data accessible sur ce lien

Limites : Je n’ai pas trouvé d’informations sur la façon dont les données sont collectées pour les différents pays si ce n’est que l’OIV travaille avec les différents Etats membres et d’autres pays pour collecter des données et produire des prospectives pour le secteur vitivinicole mondial. J’imagine que les données doivent être issues des comptes nationaux et des enquêtes agricoles. Se pose la question de la comparabilité des données. Pas de données individuelles.

Données de la Commission européenne et EUROSTAT

Données de marché sur l’agriculture nationale et européenne fournies par le département de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne. Possibilité d’obtenir des visualisations sur les importations, les exportations, les prix et la production.

Open data accessibles sur ce lien

EUROSTAT: Exploitations viticoles par production en Europe

The University of Adelaide

Données sur consommation, marché pour plusieurs pays

Open data accessible ici

Données issues d’enquêtes nationales diffusées par PROGEDO

Les recensements agricoles

Opération décennale européenne et obligatoire du ministère en charge de l’Agriculture. Elle a pour objectif d’actualiser les données sur l’agriculture française et de mesurer son poids dans l’agriculture européenne. Données de cadrage sur l’agriculture française jusqu’au niveau communal. Pour le vin, données sur la production, la commercialisation en circuit court et le ou les types de circuit court pour les Raisins, vins et alcools issus de vins.

Réservée à la communauté scientifique, accessible gratuitement pour 2010 et 2020 par simple demande à cette adresse

Enquête “Budget des Familles”

Réalisée tous les 5 ans depuis 1979 par l’INSEE. 10 000 ménages «ordinaires» enquêtés (hors communautés, sans-abri …). Etude des dépenses et des ressources des ménages à un niveau microéconomique + données sur caractéristiques et composition des ménages. Descripteurs du ménage (taille, revenus, localisation, locataire/propriétaire …) et de ses membres (sexe, âge, CS, diplôme …) Carnets de dépenses sur une semaine (deux semaines jusqu’à 2006) selon une décomposition en environ 900 postes

Problème lié à la nomenclature utilisée pour collecter de données sur les budgets consacrés à l’alcool : au niveau le plus fin, le vin est mélangé avec d’autres boissons alcoolisées.

Nomenclature: Spiritueux

02111 Spiritueux et liqueurs
0212* Vins, cidre, champagne et vins doux naturels
02121 Vins et cidres
02122 Autres apéritifs à base de vin, champagne et autres mousseux
0213* Bières
02131 Bière et boissons à base de bière

Accessible à la communauté scientifique de 1972 à 2017 par simple demande à cette adresse

Autres données et enquêtes nationales

Enquête VINIFLHOR-INRA sur la consommation de vin (Onivins)

Enquête sur la consommation du vin réalisée en France tous les 5 ans depuis 1980 par l’IPSOS. Enquête de 2022 effectuée du 27 mai au 9 août auprès de 3 513 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus.

Quelques réserves : peu d’informations sur la façon dont l’échantillon a été constitué (quota?) / peut-être effet de saisonnalité de la consommation de vin qui pourrait ne pas être bien capté par cette collecte réalisée fin mai-début août en 2022.

Pas d’open data, où obtenir les données?

INSEE_Comptes nationaux

Données sur les dépenses de consommation des ménages français (approche macro) en “Vins de consommation courante” et “Vins de qualité supérieure”

Utilise la Classification européenne des fonctions de consommation des ménages

Baromètre de Santé publique France

Réalisées par l’IPSOS chaque année depuis 1992 par téléphone à un échantillon représentatif de la population résidant en France (environ 20 000 personnes). Ces enquêtes répétées visent à suivre les principaux comportements, attitudes et perceptions liés aux prises de risques et à l’état de santé de la population résidant en France dont la consommation d’alcool la fréquence de consommation et son type (vin, …). Données régionales depuis 2024. Davantage d’informations disponibles à cette adresse

Questions concernant la consommation de vin dans le baromètre de santé publique :

Question 1…

Au cours de votre vie, avez-vous déjà bu au moins une fois des boissons alcoolisées, c’est-à-dire de la bière, du vin ou tout autre type d’alcool ?

  1. Oui
  2. Non
Question 2..

Au cours des douze derniers mois, avez-vous bu…

  1. du vin (blanc, rosé, rouge) ?
  2. de la bière ?
  3. des alcools forts (vodka, pastis, whisky, punch, etc.) ?
  4. d’autres alcools comme du cidre, champagne, porto, etc. ?
Question 3…

Pour chaque type d’alcool sélectionné, à quelle fréquence ?

  1. Tous les jours
  2. Une ou plusieurs fois par semaine
  3. Une ou plusieurs fois par mois
  4. Moins souvent
  5. Jamais
Question 4…

SI A RÉPONDU « UNE OU PLUSIEURS FOIS PAR SEMAINE » POUR CHAQUE TYPE D’ALCOOL, Et est-ce plutôt…

  1. quatre à six fois par semaine ?
  2. deux ou trois fois par semaine ?
  3. une fois par semaine ?
Question 5…

SI A RÉPONDU « UNE OU PLUSIEURS FOIS PAR MOIS » POUR CHAQUE TYPE D’ALCOOL, Et est-ce plutôt…

  1. deux ou trois fois par mois ?
  2. une fois par mois ?

Autres informations sociodémog collectées : âge, sexe, situation prof., habitudes alimentaires, statut migratoire, nationalité, PCS, études, revenu, taille de l’agglo de résidence

Accessibilité : Données de santé (données sensibles) donc accessibilité via le HDH. Peut-être possibilité de demander des tableaux agrégées sans passer par le HDH.

INCA

Anses réalise tous les sept ans une étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA) sous l’égide des ministères de la Santé et de l’Agriculture. Les études INCA permettent de situer l’alimentation de la population au regard des recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et d’envisager de poursuivre, modifier ou renforcer les priorités de la politique nutritionnelle en France.

Les études INCA sont réalisées tous les 7 ans : INCA1 (1998-1999), INCA2 (2006-2007) et INCA3 (2014-2015). Prochaine étude INCA4 devrait être disponible prochainement

S’agissant de INCA3 : enquête transversale visant à estimer les consommations alimentaires et les comportements en matière d’alimentation (habitudes de consommation, pratiques d’achats, de préparation et de conservation des aliments) des individus vivant en France métropolitaine. L’étude a été menée entre février 2014 et septembre 2015 en 5 vagues d’enquête auprès de 5 855 individus de la naissance à 79 ans (2 698 enfants de 0 à 17 ans et 3 157 adultes de 18 à 79 ans)

Problème lié à la nomenclature qui ne permet pas d’isoler la consommation de vin spécifiquement: collecte de données sur la “Consommation (oui/non) de vin blanc/rouge/rosé, champagne, mousseux…” et la “Fréquence (nb jours/mois) de conso de vin blanc/rouge/rosé, champagne, mousseux…”.
Peut toutefois être intéressant pour étudier la façon dont la consommation s’intègre dans des styles alimentaires qui peuvent varier selon différents facteurs sociodémographiques+ Collecte d’informations sur les occasions de consommation.

Open data pour IINCA2 et INCA3 accessible à cette adresse

Kantar Food Consumption Panel

Quand j’ai travaillé au sein de l’unité ALISS de l’INRAE de Versailles, le groupe Oqali travaillait à partir des données du panel Kantar, plutôt pour l’étude de l’apport nutritionnel des produits consommés en lien avec le Nutri-Score.
Ce panel doit permettre d’obtenir des infos détaillées sur les achats des ménages (y compris en matière de vin) mais pas de données sur les consommations individuelles. Le panel Kantar est un panel de consommateur réalisé par un groupe privé, l’accès est payant et la qualité des données certainement limitée (à évaluer). Les données sont supposées représentatives des achats de la population française pour la consommation à domicile, avec toutefois une sur-représentation des achats en grande distribution au détriment des autres lieux d’achat.

Statistiques viti-vinicoles - Relevés annuels des stocks et des récoltes depuis 2009 + données import

Relevé par département de la récolte des vins et mouts incluant les données suivantes: superficie des vignes en production / AOC / Production et répartition : Vin blanc - Vin rouge - Vin rosé / Nombre de déclarations de récolte

Relevé des volumes des stocks de vins déclarés par les viticulteurs à l’expiration de la campagne de l’année incluant les données suivantes: répartition des stocks par AOP (appellation d’origine protégée), IGP (indication géographique protégée), VSIG (vins sans indication géographique). Volumes déclarés en stock au commerce par couleur et par catégorie.

Quantités de vins soumises au droit de circulation et quantités de vins sorties des chais des récoltants et des négociants vinificateurs, détaillées par département.

Open data douane accessible à cette adresse ou sur data.gouv

HISTORIQUE DES PRIX MOYENS VRAC VSIG ET IGP (DEPUIS 2000)

Historique des prix moyens hebdomadaires des vins sans IG (sans indication géographique) et IGP (indication géographique protégée) constatés pour une campagne donnée à partir de l’enregistrement dans la base FranceAgriMer des contrats d’achat de vin en vrac.
Données France entière.

Accessible à cette adresse

Liste des sites de dégustation de vin hors bordeaux de Gironde

Accessible à cette adresse

Liste des sites viticoles en Aquitaine

Accessible à cette adresse