Deux espèces de papillons de nuit rares en Wallonie passent l’hiver dans des cavités l’une au stade imago Triphosa dubitata (l’Incertaine) et l’autre au stade de chenille ou de cocon Nudaria mundana (la Mondaine). Leur présence dans des cavités est souvent détectée lors des inventaires hivernaux des chauves-souris. Ce document à pour objectif de mieux visualiser leur répartition et favoriser la recherche (et l’encodage) de ces espèces lors des suivis hivernaux.

Répartition de Triphosa dubitata en Wallonie

L’Incertaine, (Triphosa dubitata), appartient à la famille des géométridés. En Belgique, c’est une espèce rare bien qu’observée dans toutes les provinces, avec une présence plus marquée dans le sud du pays. Les adultes volent en une seule génération, de juillet à octobre, puis hibernent, ce qui permet de les observer jusqu’au printemps suivant, parfois jusqu’en mai. Ils sont souvent observés en grand nombre dans les lieux d’hibernation, notamment les cavités comme les grottes. La chenille se nourrit sur des plantes telles que le Nerprun (Rhamnus cathartica) ou la Bourdaine (Frangula alnus).

Malgré leur taille relativement grande, entre 3 et 4 cm, les motifs sur leurs ailes permettent à cette espèce de se fondre dans les motifs des parois, rendant leur détection plus difficile et nécessitant une attention minutieuse.

Répartion de Nudaria mundana en Wallonie

La Mondaine (Nudaria mundana), est une espèce d’Erebidae très rare en Belgique. Les jeunes chenilles très poilues hibernent, tandis que les chenilles plus âgées hibernent sous forme de chrysalide de forme typique (voir photo), sur les parois et crevasses des grottes. La larve se nourrit de lichens poussant sur des rochers, des murs de pierre, des buissons, des clôtures et des poteaux de portail. Ces dernières années, l’espèce semble être trouvée plus fréquemment.

Bien que de petites tailles (environ 1 cm) les chenilles et chrysalides typiques peuvent être trouvées sur les parois et crevasses des cavités visitées.

Tableau de recherche des deux espèces (infos par cavités)