Groupe 1.
06 juin 2024
Safer If Connected? Mobile Technology and Intimate Partner Violence
Plus sûr si connecté ? Technologie mobile et violence entre partenaires intimes
La possession d’un téléphone portable par les femmes est associée à un marqueur important du statut des femmes au sein du ménage, à savoir leur probabilité de subir une violence conjugale
le modèle théorique développé par Jensen et Oster (2009), Lee (2009) a examiné l’effet causal des téléphones portables sur le statut des femmes en Inde et a constaté qu’ils réduisaient considérablement la tolérance des hommes et des femmes à l’égard de la violence conjugale et augmentaient l’autonomie des femmes en matière de mobilité et d’indépendance économique (les téléphones portables en tant qu’autonomisation).
(Uduji et Okolo-Obasi 2018): les données qualitatives provenant de communautés sélectionnées dans les pays à revenu faible et intermédiaire suggèrent que la possession de téléphones portables par les femmes pourrait menacer l’idée de domination masculine, perturber les normes de genre traditionnelles au sein des ménages et remettre en question les structures patriarcales enracinées (les téléphones portables comme déresponsabilisants), déclenchant ainsi une augmentation des comportements violents de la part des partenaires masculins
Nearest-neighbor matching (NN) : Correspondance avec la distance Mahalanobis en utilisant des caractéristiques telles que l’éducation, la richesse du ménage, le lieu de résidence (rural/urbain) et le pays.
Coarsened exact matching (CEM) : Correspondance exacte après avoir grossièrement classé les covariables en catégories (bins)
Utilisées pour les associations de niveau communautaire entre la possession de téléphone portable par les femmes et la prévalence de la violence conjugale.
Exploration des attitudes des hommes envers la violence conjugale à partir des échantillons des hommes dans les enquêtes DHS.
la population etudiée est principalement les femmes âgées de 15 à 49 ans, résidant dans divers pays africains.
les données proviennent de Enquêtes démographiques et de santé (EDS)
Cependant, nous notons certaines limites a savoir :
limites de l’etude
Variabilité des enquêtes EDS : ien que les enquêtes DHS soient standardisées, il peut y avoir des variations dans la mise en œuvre et la qualité des données entre les pays. Cela peut affecter la comparabilité des résultats entre les différents contextes nationaux
Facteurs contextuels : Certains facteurs contextuels importants, comme les politiques locales, les systèmes juridiques et les interventions communautaires, ne sont pas pris en compte de manière détaillée dans l’analyse
limites de l’etude
Exclusion des hommes : L’étude se concentre uniquement sur les femmes et n’inclut pas les expériences des hommes en matière de violence intime. Cela limite la compréhension globale de la dynamique de la violence au sein des ménages.
Temporalité : L’étude utilise des données transversales. Cela limite la capacité à observer les changements et les tendances à long terme dans la prévalence de la violence intime.