Depuis de très nombreuses années la température augmente. Le gaz à effet de serre est l’une de cause du réchauffement climatique. On parle souvent de réchauffement climatique et on en voit certains effets de manière régulière, mais qu’en est-il concernant les chiffres. Comparer les chiffres n’est pas toujours évident et surtout ce n’est pas très visuel, il est donc intéressant d’utiliser des cartes qui permettent d’avoir un visuel sur les évolutions. Au cours de cette étude nous allons répondre à la question comment évolue la température en France de 1950 à nos jours (2020) et comment va-t-elle évoluer dans les décennies à venir ? Nous allons donc mettre en évidence visuellement l’évolution des températures au cours du temps avec des cartes de 1950 à 2020. Pour le reste, nous allons réaliser des courbes de tendances dans certaines villes pour mettre en évidence les prévisions jusqu’à 2100.
Cette étude s’inscrit dans le programme Open Data University de Latitudes, l’ensemble des données utilisées sont des données issues du site latitudes. Ce site est lui-même un site qui regroupe les données issues de nombreuses sources différentes. Pour notre part, les données proviennent de météo France. Pour la réalisation de ce document nous avons utilisé les données climatiques de base mensuelles pour les 96 départements de France métropolitaine (1950 à 2022), plus précisément nous avons utilisé la colonne des moyennes mensuelles pour chaque département.
La récupération des librairies permet de récupérer les fonctions nécessaires à l’établiddement de ce document.
Lien vers le site latitude contenant les données issues de météo France: https://defis.data.gouv.fr/datasets/6569b3d7d193b4daf2b43edc
Dans un premier temps nous récupérons l’ensemble des données dont nous avons besoin pour la réalisation des cartes. Ainsi nous récupérons les données mensuelles pour les 96 départements de France métropolitaine. Ensuite toutes les données sont compilées dans une variable (nommée data) puis on filtre cette variable en fonction de la date désirée. Dans la partie qui va suivre l’ensemble des températures ont été prises en janvier. Cette partie permet de mettre en évidence l’évolution de la température en France de 1950 à 2020 à l’aide de carte réalisée tous les 5 ans.
Les données ci-dessous sont issues du site Météo France. Les données employées ici sont celles des températures (en °C) plus précisément il s’agit la température moyenne mensuelle (moyenne mensuelle des (TN+TX)/2 quotidiennes avec TX la température maximale quotidienne et TN la température minimale quotidienne).
Dans notre code, nous avions mis en place, un curseur permettant de modfifier la carte en fonction de l’année choisie. Voici ci dessous le code correspondant, cependant étant donné que l’affichage se fait sur une page html c’est à dire une page statique, la mise en place d’un curseur ne fonctionne pas. Ainsi afin de pouvoir mettre en évidence les évolutions de température nous avons ajouté une partie supplémentaire à notre code. Celle-ci nous permet d’afficher les cartes une par une et donc de pouvoir les analyser sur la page html.
library(shiny)
library(leaflet)
# r_colors <- rgb(t(col2rgb(colors()) / 255))
# names(r_colors) <- colors()
ui <- fluidPage(
sliderInput(
"slider1",
"Selectionner la date ", min = 1950, max = 2020, value = 1950,step = 5, sep = ""),
leafletOutput("mymap"),
p(),
#actionButton("recalc", "New points")
)
server <- function(input, output, session) {
output$mymap <- renderLeaflet({
#print(input$slider1)
if(input$slider1==1950)(
dataset<-data_1950
)
else if (input$slider1==1955)(
dataset<-data_1955
)
else if (input$slider1==1960)(
dataset<-data_1960
)
else if (input$slider1==1965)(
dataset<-data_1965
)
else if (input$slider1==1970)(
dataset<-data_1970
)
else if (input$slider1==1975)(
dataset<-data_1975
)
else if (input$slider1==1980)(
dataset<-data_1980
)
else if (input$slider1==1985)(
dataset<-data_1985
)
else if (input$slider1==1990)(
dataset<-data_1990
)
else if (input$slider1==1995)(
dataset<-data_1995
)
else if (input$slider1==2000)(
dataset<-data_2000
)
else if (input$slider1==2005)(
dataset<-data_2005
)
else if (input$slider1==2010)(
dataset<-data_2010
)
else if (input$slider1==2015)(
dataset<-data_2015
)
else if (input$slider1==2020)(
dataset<-data_2020
)
titre = paste("température en France en janvier ",input$slider1,", source: météo france (via le site Latitude")
colors<- colorNumeric("RdBu", dataset$TM, n = 5, reverse=TRUE)
leaflet(dataset) %>% addTiles() %>%
addCircles(
lng = ~LON,
lat = ~LAT,
weight = 1,
radius = ~(TM+20)*400 ,
color = ~colors(TM), fillOpacity = 0.9) %>%
addLegend(pal = colors, values = ~TM , opacity = 0.9)%>%
addControl(html=titre, position="bottomleft")
})
}
shinyApp(ui, server)
## PhantomJS not found. You can install it with webshot::install_phantomjs(). If it is installed, please make sure the phantomjs executable can be found via the PATH variable.
Nous venons donc d’afficher l’ensemble des cartes des températures moyennes en janvier en France de 1950 à 2020. Nous pouvons remarquer qu’en 1950 il y avait moins de données disponibles (moins de points sur la carte). D’autre part, il est important de mettre en évidence une augmentation globale de la température. Celle ci est visible avec de plus en plus de point foncé et rouge au sein des cartes. Cette évolution n’est pas toujours identique en fonction des régions. De plus, nous pouvons remarquer qu’en 1975 la tempértaure était plus haute qu’en 1980 et 1985, le mois de janvier 1975 était chaud.
Maintenant, que nous avons pu observer l’évolution de la température des années 50 à aujourd’hui il nous a semblé intéressant de faire des prévisions sur l’évolution de la température pour les décennies à venir. Pour cela, nous avons sélectionné 7 villes en France pour lesquels nous étions en possession des températures mensuelles de 1951 à 2020. D’autre part, pour que l’étude soit intéressante, nous avons voulus prendre des villes réparties sur l’ensemble du territoire. Nous avons donc décidé de prendre les villes suivantes : Bordeaux, Lille, Camaret, Nice, St Véran, Toulouse et Paris.
Pour réaliser cette partie, il y a eu un travail préliminaire effectué sur excel afin de calculer la moyenne annuelle de 1951 à 2020 dans les 7 villes sélectionnés. Nous avons fait un fichier par ville. Puis à l’aide de ces données une courbe de tendance a été créée et étendue jusqu’à 2100 afin de proposer des prévisions pour les années à venir. Dans un premier temps, nous avons vous présentons une carte présentant l’évolution de la température à Lille (en °C).
Cette courbe nous permet de voir assez facilement que de 1950 à 2000 l’augmentation moyenne de température a été assez faible, à peine un degré, tandis qu’entre 2000 et 2020 il y a une accélération 1,3°C en 20 ans. Cette augmentation continue dans le temps avec 2.6°C de plus de 2020 à 2050 avant un accroissement encore plus important de 6.5°C de 2050 à 2100. Ce graphique illustre donc parfaitement le réchauffement climatique auquel nous sommes soumis aujourd’hui et surtout son évolution et son impact pour les années futures. Après avoir étudié l’une de ces villes il nous a paru judicieux de mettre en parallèle les 7 villes pour comparer les différents accroissements et mettre en évidence les villes où celles -ci est plus important ou plus faible.
Comme expliqué précédemment voici ci-dessous la combinaison des évolutions de température dans les 7 villes choisies.
Nous pouvons tout de suite mettre en évidence que Saint Véran est assez loin des autres courbes, il parait donc opportun de s’y intéresser. En effet, Saint Véran est situé dans les Hautes Alpes et à une altitude importante, en 1950 sa température moyenne annuelle était ainsi légèrement supérieure à 4°C, ce qui est beaucoup plus faible que les autres villes que nous étudions. En 150 ans, la température moyenne annuelle aura augmenté de 10° pour atteindre les 14°C. Nous comprenons alors que la neige va se faire de plus en plus rare dans cette commune. Comparons cette différence avec celle observée dans les autres villes. Pour Lille nous avons déjà traité la situation au-dessus et nous sommes en présence d’une augmentation de 11.4 °. De la même manière nous pouvons remarquer qu’entre 1950 et 2100 la température aura augmentée de 12.7 °C à Bordeaux, de 5.3 °C à Camaret, de 9.2°C à Nice, 9°C à Paris et 9.8°C à Toulouse.
Ainsi la majorité des accroissements de température est aux alentours de 10°C (Saint Véran, Nice, Paris, Toulouse) tandis que Lille est légèrement au-dessus puisqu’il dépassement la barre des 11°C. Bordeaux est la ville où l’augmentation de température est la plus élevée avec 12,5°C supplémentaire en 150 ans. Enfin Camaret fait un peu exception par rapport aux autres villes puisque sa hausse est deux fois plus faible environ. Pour conclure concernant ce graphique une grande partie de La France va connaitre un accroissement important, la température ne va cesser d’augmenter au cours des prochaines décennies. Certaines régions semblent plus épargnées par cette hausse, parmi les villes choisies on remarque que la Bretagne semble moins soumise à cette augmentation de température.
Cette étude nous a permis de mettre en évidence que la température a augmenté au cours des 70 dernières années mais que les prévisions pour les années futures mettent en évidence un accroissement encore plus important des températures dans les années à venir. Il est donc grand temps de mettre en place des mesures pour limiter le réchauffement climatique et permettre aux générations futures de vivre en France.