Ce document donne un aperçu des résultats du projet «Hérisson y es-tu ?». Le projet a été réalisé sur mandat du Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP) du canton du Valais en collaboration avec la plateforme d’annonce d’observations d’animaux sauvages Nos voisins sauvages Valais. Les cartes détaillent les carrés kilométriques étudiés, les emplacements des tunnels à traces ainsi que les observations de hérisson. Il est ainsi possible de visualiser en ligne les zones qui vous intéressent (avec un accès à Internet) et dans la résolution de votre choix. Les méthodes utilisées sont expliquées plus en détail à la fin du document.
Sur cette carte, on retrouve la totalité des carrés kilométriques étudiés dans le cadre du projet. Chaque carré porte une couleur qui indique la présence ou non de hérisson (carrés bleus: présence de hérisson, carrés jaunes: pas de hérisson détectés, carrés blancs: données manquantes).
Les points à l’intérieur des carrés montrent l’emplacement précis où les tunnels à traces ont été posés. Ils portent également une couleur - points bleus: tunnels avec trace de hérisson, points jaunes: tunnels sans trace de hérisson.
Comme ci-dessus, cette carte détaille les carrés kilométriques dans lesquels des hérissons ont pu être détectés au moyen de tunnels à traces. On retrouve également toutes les observations de hérissons annoncées entre 2020 à 2023 via la plateforme d’annonce de «Nos voisins sauvages» (points turquoises).
Cette carte contient toutes les données provenant des recensements et des annonces d’observations réalisés entre 2020 et 2023 en Valais, avec une précision de 500m (points turquoises).
Les objectifs du projet « Hérisson y es-tu ?» en Valais étaient les suivants :
L’étude s’est concentrée sur les zones urbaines et les zones agricoles adjacentes dans différentes communes valaisannes. La forêt a été exclue, car elle ne fait pas partie de l’habitat de prédilection des hérissons. Pour l’étude, le territoire communal a été divisé en une grille de 1 km2. Dans les carrés pertinents, des carrés d’étude de 500x500 m chacun ont été délimités. Dans chacun de ces carrés, des bénévoles ont installé 10 tunnels à traces et les ont contrôlés quotidiennement pendant cinq jours consécutifs. En 2020, les communes de Martigny, Monthey, Sion et Brig-Glis ont été recensées. Le projet s’est poursuivi en 2022/23 dans les communes de Vouvry, Vionnaz, Saint-Maurice, Leytron, Chamoson, Vétroz, Sierre, Gampel et Steg.
Comme deuxième méthode de recensement, la population valaisanne a été appelée à annoncer leur observation de hérisson sur la plateforme d’annonce de « Nos voisins sauvages ». Pour ce faire, un communiqué de presse a été réalisé et des affiches/dépliants ont été distribués. De plus, la population des communes étudiées en 2022 et 2023 a été informée par le biais des magazines et/ou des sites web communaux.
Le projet “Hérisson y es-tu ?” en Valais a été financé par le Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP). Dans les deux communes du parc naturel, le projet a été pris en charge par le parc paysager Binntal et le parc naturel Pfyn-Finges.
Le projet Nos voisins sauvages Valais a démarré en 2020. Grâce aux observations de la population, il a pu étudier, faire découvrir et promouvoir la présence d’animaux sauvages dans les zones d’habitation. Les projets de « Nos Voisins sauvages » Valais sont soutenus par le parc naturel Pfyn-Finges, le parc paysager Binntal et le patrimoine mondial de l’UNESO Jungfrau-Aletsch.