Annexe faisant partie d’un mémoire de fin d’étude réalisé avec l’Agroecologylab de l’ULB dans le cadre d’un master en Biologie des Organismes et Ecologie de l’UCL. Le mémoire porte sur les Abeilles sauvages du Parc Naturel Viroin-Hermeton (Belgique). Le mémoire et cette annexe ont été réalisés par Thibaud Vandaudenard.

Cette première annexe, a pour objectif principal de faciliter le choix des sites à inventorier lors des prochains inventaires de naturalistes amateurs ou pour des études futures. Les différentes cartes et tableaux présentés peuvent aider à préparer des sorties d’inventaires qui participeront à une augmentation des connaissances sur les abeilles sauvages du Parc naturel Viroin-Hermeton.

1 Carte de diversité prédite

Cette carte a été construite par modélisation de la distribution des 132 espèces d’abeilles les plus observées (n > 10) dans la zone la plus prospectée du Parc naturel (correspondant à la Vallée du Viroin). Ces 132 cartes de distribution ont été compilées en conservant les zones avec une probabilité de présence de l’espèce de plus de 70 %.

La carte a des limites en raison de la façon dont les modèles ont été formés et des données utilisées. Le modèle privilégie les habitats explorés et de haute valeur biologique, laissant des zones vides pour les habitats moins prospectés.

1.1 Carte de la diversité maximale dans chaque carré de 1km sur 1km

Carte basée sur les valeures maximales des prédictions

2 Cartes de diversité réelle

2.1 Toutes années confondues

2.2 Diversité après 2010

3 SGIB et réserves à prospecter

Un lien spatial entre les SGIB (sites de grand intéret biologique) et les données observées et prédite a été réalisé.

3.1 Carte des SGIB

Situation spatiale des SGIB en question

3.2 Tableau des SGIB

Ce tableau peut être filtré et trié. La colonne Nombre d’espèces et Nombre d’observations sont tirées des données réelles la colonne Prédiction provient de la carte des prédictions. Choisir des sites dans des carrés avec une Richesse spécifique et Abondance (deux dernières colonnes) faibles permet de participer plus à l’ajout de nouvelles données.

Trier ces sites pour maximiser la diversité prédite en choisissant des carrés avec une faible abondance et richesse spécifique permet de choisir des sites d’inventaires qui optimiseront l’apport des inventaires.

4 Liste des espèces d’abeilles du Parc naturel Viroin-Hermeton

Ce tableau peut être filtré et trié. La colonne de Statut correspondent à l’état de conservation des espèces selon Drossart et al., 2019 pour la Belgique (RE = Régionalement éteint, CR = En danger critique, EN = Menacée, VU = Vulnérable, NT = Quasi menacée, LC = Préoccupation mineure, DD = Données insuffisantes, NA = Non applicable). La rareté est tirée d’observations.be à titre indicatif (4 = Très rare, 3 = Rare, 2 = Relativement commun, 1 = Commun).