Les podcasts français ? Un succès international !

17,6 millions ! C’est le nombre de français consommant des podcasts. Depuis l’avènement d’internet et des plateformes de diffusion audio, les podcasts ont connu une croissance exponentielle.

Inventé au début des années 2000 Le mot “podcasting” a été créé en combinant le nom du baladeur MP3 d’Apple, l’iPod, avec le terme “broadcasting”. Le podcasting est un système qui permet de diffuser et d’agréger des contenus audio destinés aux baladeurs, tels que l’iPod. Cette innovation est née d’une collaboration entre Dave Winer, un développeur, et Adam Curry, un ancien animateur de MTV (Brachet, 2009). Actuellement, le terme podcast fait surtout référence à des émissions audio que l’on peut télécharger ou écouter en streaming, enregistrées de manière indépendante et diffusées sur des plateformes telles que Spotify, Deezer ou Apple Podcasts.Les sujets abordés sont très variés, allant de la culture à l’actualité, en passant par les sciences, la santé ou encore l’humour.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire des podcasts, n’hésitez pas à suivre le lien suivant : https://larevuedesmedias.ina.fr/en-11-dates-cles-une-breve-histoire-du-podcast

Aux Etats-Unis, les écoutes de podcasts ont explosé. Elles ont augmenté de 30% d’après l’Edison Research. L’une des raisons expliquant le phénomène est l’apparition des enceintes connectées.

En France, nous ne sommes pas en reste puisque nous sommes près de 23% à écouter des podcasts chaque mois. Mensuellement, 22.8% des internautes écoutent des podcasts. La répartition du pourcentage d’écoute des podcasts entre les contenus précédemment diffusés à la radio et ceux passés à la télévision est assez homogène. Nous le voyons dans l’article suivant : https://www.cairn.info/la-revolution-des-assistants-vocaux--9782100805716-page-149.htm. Seuls les podcasts originaux, les contenus créés pour le format podcast font face à un pourcentage d’écoute moindre par rapport aux formats cités précédemment.

Au vu du nombre d’écoutes des podcasts français, les podcasts ont su se tailler une place de choix, attirant de plus en plus d’auditeurs, de créateurs et couvrant une grande variété de sujets. Et leur succès ne dément pas mais pose une question : qu’est-ce qui explique cette tendance ?

Pour le savoir, nous avons décryptés des données, celles de l’ACPM (https://www.acpm.fr/), l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias. Un tiers de confiance permettant aux médias de connaître leur valeur réelle,et aux internautes d’en prendre connaissance. Dans le classement de janvier, nous comptons 63 marques de podcast différentes et une vingtaine de catégories. Ces données accessibles en ligne ont été mises à jour depuis mais nous avons conserver le fichier extrait du site. Les catégories ont été définies selon la base décisionnelle de référence de l’APCM.

Les podcasts ont se distinguent de la radio classique en proposant des émissions plus longues, plus approfondies et plus personnelles. Les créateurs de podcasts se sont emparés des sujets de niche, peu traités par les médias traditionnels, ce qui leur a permis de trouver leur public. Les invités originaux que nous pouvons entendre dans des podcasts peuvent attirer du public.

Téléchargés, téléchargés et encore téléchargés. Des podcasts très téléchargés !

Gratuits et ne nécessitant qu’une connexion internet, les podcasts sont accessibles, ce qui peut expliquer la part importante de jeunes parmi les millions de français écoutant du podcast.

Les influenceurs et les marques ont bien compris les enjeux du podcast ! Selon le blog ideactif :

« Le podcast est un parfait moyen de se construire une audience puisque dans une stratégie de contenus marketing, il est considéré comme une réelle porte d’entrée avant l’engagement via les autres canaux de communication. En effet, le podcast a des effets directs sur les sens et les émotions de l’audience puisqu’elle peut s’identifier à une voix, à un style narratif ou à une histoire. Le podcast permet de créer une relation plus profonde entre votre marque et votre audience. C’est un excellent moyen d’approcher une audience qui n’est pas celle que vous avez l’habitude de toucher.” (https://www.ideactif.fr/comment-expliquer-le-succes-des-podcasts/, 31/05/2021)

S’il y a 20 ans, mesurer la popularité d’un artiste ou d’une chanson se faisait à travers le nombre de ventes d’un CD ou d’un album, aujourd’hui, c’est le même procédé avec les podcasts. Le succès d’un podcast se mesure par son nombre d’auditeurs (écoutes en ligne et téléchargements). Nous nous baserons donc sur le nombre d’écoutes et de téléchargements d’un podcast pour déterminer son succès. Les données analysées dans ce dossier ont été fournies par l’alliance pour les chiffres de la presse et des médias, une association professionnelle française qui a pour mission de garantir l’authenticité de la diffusion, la distribution et le comptage des journaux, magazines et autres supports publicitaires. Plus spécifiquement, notre étude se concentre sur le classement des podcasts français les plus visualisés au mois de janvier 2023. Le jeu de données est constitué de 8 colonnes, dont trois colonnes quantitatives (téléchargement France, téléchargement Monde, nombre d’épisodes) et trois colonnes qualitatives (marque, typologie et catégorie).

Le podcast Les actus du jour d’Hugo Décrypte est celui qui rencontre le plus de succès, avec 1 108 409 téléchargements. En bon dernier du top 10, nou retrouvons Les couilles sur la table, un podcast sur les masculinités contemporaines, avec 353 059 téléchargements.

La catégorie de podcast ? Secret du succès ?

Les catégories ayant le plus d’épisodes sont “Culture et société” et “Sports”.

Avec l’aide de nos analystes de données (qui ont trouvé une corrélation entre ces variables avec une p-value égale à 0.005915 en France et dans le monde), nous avons donc découvert, comme le montre cet histogramme, que selon la catégorie d’un podcast, il n’aura pas le même succès. Alors choisissez bien la catégorie de votre podcast pour vous lancer !

Mais les podcasts ayant le plus de téléchargements ne seraient-ils pas simplement ceux ayant le plus grand nombre d’épisodes ?

Les podcasts les plus téléchargés en France, à la date de nos données, sont ceux appartenant à la catégorie “Actualités” et à la catégorie “Culture, cet article nous le montre avec les podcasts sur le podium : https://www.cbnews.fr/etudes/image-expert-du-mercredi-75736. Nous remarquons également que ces catégories de podcast regroupent aussi ceux proposant un plus grand nombre d’épisodes.

De plus, nous voyons que le fait que les podcasts de ces catégories soient nombreux démontre que le nombre ne fait pas la force puisque ce sont également les catégories qui obtiennent les plus mauvais résultats. En effet, ce sont les catégories qui possèdent parallèlement les podcasts les moins téléchargés et les plus téléchargés. Finalement, les moyennes de téléchargements se situent globalement entre 6 et 9.73 sauf pour la catégorie Religion et Spiritualité qui réalise la pire moyenne (2.30).

Dans le monde, la situation est assez similaire, les catégories préférées des auditeurs du monde entier sont les mêmes que pour la France avec seulement quelques nuances.

Et la marque dans tout ça ? Quelle influence ?

Les marques utilisées dans notre étude sont nombreuses et inégalement réparties. Nous en avons 63.

Combien même la marque et le nombre d’épisodes varient, y a -t-il un lien entre la marque et le succès d’un podcast ?

Nous sommes retournées vers nos analystes (qui ont là aussi utilisé une p-value et trouvé 1.686e-13 et 4.782e-14, respectivement pour la France et le monde), qui nous ont confirmé notre intuition : la marque influence le nombre de téléchargement d’un podcast donc son succès.

1 à 23. C’est le minimum et le maximum de podcasts différents que les marques peuvent avoir publiés.

D’après cet histogramme, la marque ne joue pas sur le nombre de podcasts. La marque Hugo Décrypte, première du classement ne possède que 3 podcasts tandis que L’Indépendant, qui a mis en ligne 23 podcasts différents ne récolte pas de grand succès. Posséder une plus grande diversité de podcasts n’est donc pas le secret des marques de podcasts les plus en vue.

Même si la marque n’impacte pas le nombre d’épisodes, la régularité permet-elle le succès ?

Pour le nombre d’épisodes, on change d’échelle : 0 à +1500. La courbe s’étalant vers la droite, la plupart des podcasts compte un petit nombre d’épisodes. Assez peu de podcasts possèdent un très grand nombre d’épisodes, la majorité se situent sous la barre des 250 épisodes.

Cela vous étonne peut-être mais nous pouvons l’expliquer par le travail conséquent que représente la création d’un podcast et l’attention de l’audience. Il est compliqué d’accrocher une audience au-delà de 1500 épisodes, et leur périodicité ne leur permet pas toujours d’en publier autant.

Malgré la possibilité d’avoir un nombre d’épisodes assez bas, de nombreux podcasts jouissent d’un véritable succès. Alors est-il possible que le succès d’un podcast soit lié à son nombre d’épisodes ?

Nous nous sommes redirigées vers nos analystes de données pour nous éclairer (elles ont cette fois utilisé les corrélations). Avec elles, nous découvrons qu’il n’existe aucun lien entre le nombre d’épisode et le nombre de téléchargements, que ce soit en France ou dans le monde. Cependant, elles ont découvert qu’il existait une corrélation entre le nombre de téléchargements en France et dans le monde !

Grâce à elles, nous avons découvert qu’un podcast fonctionnant en France à de grande chances d’étendre son succès au monde, comme le succès d’un podcast français dans le monde peut le propulser dans le top en France.

Alors quels sont les podcasts les plus appréciés et pour quelle raison ?

La catégorie Humour remporte l’oscar des podcasts avec le plus grand nombre d’épisodes : près de la moitié des podcasts avec le plus grand nombre d’épisodes appartiennent à cette catégorie alors que seulement deux d’entre eux appartiennent à la catégorie Actualités.

Les catégories de podcast les plus téléchargées sont :Criminologie, Forme et Santé et Famille. Tandis que les podcasts les plus téléchargés sont : Transfert, Les actus du jour : Hugo Décrypte et Manu dans le 6/10 : Le best-of.

Contrairement au nombre d’épisodes, la marque d’un podcast et sa catégorie joue un rôle dans le succès des podcasts français.

Et la typologie de podcast, une explication du succès ?

La typologie de podcast est simplement sa nature :

Replay : il s’agit des podcasts qui ont d’abord été diffusés avant d’être mis en ligne (émissions radio…)

Natif : il s’agit de podcast qui ont été conçus pour être publiés en ligne et qui n’ont pas été diffusés ailleurs avant leur publication

Alors lesquels sont les plus téléchargés ?

En France ou dans le monde, les podcasts replay sont moins nombreux que les podcatsts natifs Cependant, l’écart du nombre de téléchargements entre podcasts est moindre parmi les podcasts replay. Les podcasts natifs montrent des écarts de valeurs plus importants en nombre de téléchargements.

Que ce soit en France ou dans le monde, les podcasts replay restent moins téléchargés que les natifs mais leur nombre de téléchargements est similaire alors que les podcasts natifs voient de plus grandes fluctuations dans le nombre de téléchargements.

Cela montre-t-il un succès plus constant dans les podcasts replay ?

Pour le vérifier, une comparaison du nombre de podcast par typologie :

Finalement, cet écart s’explique par la disparité du nombre de podcasts selon la typologie. Il y a beaucoup moins de podcasts replay que de podcasts natifs et créer un podcast n’est plus gratuit, des tarifs ont été mis en place par la Sacem : https://clients.sacem.fr/actualites/la-sacem-et-vous-0/podcasts-des-tarifs-pour-chaque-type-dutilisation

A l’heure où les marques se mettent au podcast pour accroître leur audience et fidéliser leurs clients, comme le montre cet article sur le tourannt audio des marques : https://jai-un-pote-dans-la.com/podcast-comment-marques-gerent-virage-audio/ la marque d’un podcast peut-elle influencer son succès ?

Les marques de podcasts les plus téléchargés ne correspondent pas forcément aux podcasts les plus téléchargés. Malgré une corrélation entre la marque et le nombre de téléchargements de podcasts, cela ne vaut pas pour tous les podcasts.

Alors, qu’est-ce qui fait le succès des podcasts français ?

Finalement, le rayonnement des podcasts français s’explique par la popularisation de ce type de contenus et son accessibilité. Les podcasts avec le plus de succès suivent un schéma où ils se rangent dans les catégories les plus populaires, publient majoritairement des podcasts natifs et pensent à travailler leur marque également. Soigner ces points, qui peuvent accroître considérablement le nombre de téléchargements permet de créer un podcast au succès international.

Contrairement à ce que vous auriez pu penser à première vue : privilégier la qualité à la quantité apporte le succès ! Multiplier les différents podcasts et produire un maximum d’épisodes ne s’avère pas pertinent. De plus, ils pourraient se révéler de mauvaise qualité.

Pour aller plus loin et en savoir plus, vous pouvez découvrir ici les auditeurs de podcasts : https://www.saooti.com/2020/02/14/blog-enquete-ecouter-des-podcasts-le-profil-des-auditeurs/