Logements sociaux financés à Paris entre les années 2001 à 2020, catégorisées par adresse (y compris arrondissement et cordonnées géographique) , par la nature du programme sociaux, par le nombre total de logements financées par bailleur social, par catégorie de financement et par mode de réalisation.
Les logements sociaux se différencient notamment par:
Catégorie de financement :
Les logements PLA I (Prêt locatif aidé d’intégration) sont des logements très sociaux pour les personnes ayant des difficultés particulières d’accès au logement. Ils comprennent notamment des logements d’insertion gérés par des associations pour l’hébergement des personnes défavorisées.
Les logements PLUS (Prêt locatif à usage social) correspondent aux logements sociaux classiques.
Les logements PLS (Prêt locatif social) sont des logements sociaux de type intermédiaire, destinés notamment aux classes moyennes et accessibles sous des plafonds de ressources qui couvrent trois ménages parisiens sur quatre.
Mode de réalisation :
Année d’agrément :
il s’agit de la décision administrative par laquelle la collectivité compétente donne son accord pour le financement d’une opération de logement social.
Dans le cadre de notre projet nous allons proceder par l’analyse des quelques points pertinents de notre jeu de données et nous allons faire quelques visualisations importantes .
En ce qui concerne le mode de réalisation nous remarquons qu’on a plus les logements en construction neuve, suivi de mode de réalisation en acquisition par réhabitation et en fin en acquision par convention.
Nous avons plusieurs Nature du programme et les 5 premières nature du programme qui plus ont des logements sont :
Logement familial;
Résidence pour étudiants;
Foyer pour jeunes travailleurs ou résidence pour jeunes;
Maison relais;
Résidence sociale pour démuni;
Nous avons plusieurs Bailleurs , nous avons pris soin de noter ceux qui ont plus de logements:
HAB;
RIVP;
SIEMP;
ELOGIE;
Il n’y a pas de correlation entre Anée de financement et le nombre de logements financés, nous allons le voir avec le graphique ci-bas :
## [1] 0.05230408
Le mode d’acquisitions par convention ont été le plus financés ,suivi des acquisition par réhabitation et enfin par construction neuve. On remarque une différence très Significative entre ces différents mode de réalisation.
Nous remarquons que les bailleurs qui ont plus de logements sont: HAB, RIVP,SIEMP,ELOGIE et ils sont plus investis dans la nature du programme de logement familial. Nous pouvons bien conclure qu’il existe un lien entre bailleur et nature du programme.
Nous remarquons qu’il y a eu plus financement en 2016,2015,2018,2017,2014
on a plus les logements en construction neuve, suivi de mode de réalisation en acquisition par réhabitation et en fin en acquision par convention .
A COMPLETER
Pour la nature de logement Nous remarquons qu’on a plus le logement Familial.
## NULL
## NULL
Pour le mode de réalisation nous remarquons qu’on a plus le logement en construction neuve suivi d’ acquisition par réhabitation et l’ acquisition par convention en tout dernier.
Toutes les natures du programme peuvent avoir un mode de réalisation : par construction neuve et acquisition par réhabitation. Ce qui n’est pas le cas avec les constructions par convention ,il y a de nature bien précise : dont Résidence pour les personnes démunies,résidence pour les étudiants,maisons de rélais,logement familial,centre d’hebergement.